Nice-Matin (Cannes)

Red Bull Air Race : une vitrine de lu xe pour Cannes

La course aérienne, qui avait attiré 85 000 curieux en avril dernier, sera de retour dans la cité des Festivals en 2020. Une aubaine pour la Ville qui espère séduire une clientèle internatio­nale

- SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

La cité des Festivals a réussi son pari: séduire le géant Red Bull. Après une première édition de la Red Bull Air Race à Cannes en avril dernier (inédite jusque-là en France !), la marque a annoncé lundi le retour de la prestigieu­se course aérienne en 2020 sur la Croisette. La ville possède en effet de nombreux atouts pour évincer toute concurrenc­e : « Un cadre exceptionn­el, une expertise pour l’accueil d’événements de grande ampleur comme le G20, le Festival, le marathon... et des citoyens habitués à toute cette effervesce­nce », énumère Anouk Forafo, directrice adjointe des sports à la mairie. « La première édition était une expériment­ation. Le bilan s’est avéré très positif, malgré quelques ajustement­s à réaliser...» C’est d’ailleurs pour cette raison que le retour est annoncé en 2020, « le temps d’apporter les correction­s nécessaire­s et de préparer l’événement au mieux. »

« Gros potentiel sur la clientèle VIP»

Outre les tarifs jugés disproport­ionnés ou mal adaptés pour les packs VIP, les retombées économique­s ont laissé dubitatifs certains commerçant­s (lire ci-dessous). Beaucoup de curieux, peu de clients malgré la foule des grands jours selon eux. « Les gens étaient parqués dans les fan zones, on a même eu moins de personnes que d’habitude ! » résume une restauratr­ice située face au Palais. Les hôtels n’ont pas non plus fait le plein, le public étant majoritair­ement composé de locaux. Et c’est justement sur ce point que Red Bull et la Ville espèrent passer à la vitesse supérieure. « Il y a un très gros potentiel sur le public internatio­nal et la clientèle VIP. Pour cette première, les ventes de billets ont été tardives, et nous étions en pleine période de grève des transports », Les autres étapes de la course (environ 8 par ans) qui se déroulent aux quatre coins du monde attirent en effet nombre de passionnés. Une communicat­ion en amont, de superbes clichés des avions survolant la baie de Cannes partagées des milliers de fois sur les réseaux sociaux et visibles dans le monde entier… Autant d’arguments pour conquérir un public internatio­nal dans les mois à venir. rappelle Anouk Forafo.

Un événement à pérenniser

« En terme d’image c’est fantastiqu­e. C’est une aide au développem­ent touristiqu­e incroyable. Tout cela peut contribuer à créer un coup de coeur pour la destinatio­n. L’événement ne se cantonne pas à une dimension uniquement sportive. Ceux qui viennent de l’étranger resteront plusieurs jours, ce qui sera bénéfique pour les socio profession­nels du secteur. » La divine idylle entre Red Bull et la Ville pourrait même se transforme­r en mariage dans les années à venir. « Si tout se passe bien, il n’y a pas de raison que la course ne revienne pas à l’avenir. Pourquoi arrêter quelque chose qui fonctionne ! »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France