Nice-Matin (Cannes)

Les plus !Etles moins…

-

Elle est arrivée pieds nus de son Ombrie natale, avec toute sa fratrie composée de 8 soeurs et frères. C’est à cette fillette, âgée de 10 ans, que la famille Garnier-Riquier doit la propriété sur laquelle aujourd’hui encore une bonne partie de ses membres réside. «Lorsqu’ils sont arrivés, un Grassois leur a offert des chaussures. Leur mère, mon arrière-grand-mère, les a vendues pour nourrir ses enfants », raconte Nicole Nutini, adjointe au maire de Grasse, mais surtout descendant­e de cette gamine italienne qui s’est faite embaucher, dans les années 30 et à l’âge de 20 ans, comme métayère sur la propriété qu’elle a acheté morceau par morceau tout au long de sa vie. Une sacrée femme !

Arbres de Noël fameux Et puis il y a sa fille Paulette qui a travaillé comme nounou chez les Schley-Rhinelande­r dans les années 50. La descendant­e de la gamine aux pieds nus n’avait qu’à traverser le boulevard pour passer de la propriété familiale au château où elle s’occupait des deux filles Rhinelande­r, Séréna et Jeanine… « Les Schley organisaie­nt des arbres de Noël somptueux pour les enfants du quartier. Avec distributi­on de cadeaux. Ils étaient extrêmemen­t généreux, reprend la fille de Paulette Garnier. Ils finançaien­t les réparation­s de toitures, précise-t-elle notamment tout en se souvenant que le comité officiel des fêtes de l’époque était domicilié au château.

Comme Grace Kelly devant le portail Le château, justement, elle en parle aisément Nicole Nutini. Pas seulement parce qu’elle y a «vécu 2 à 3 ans lorsqu’elle était gamine» et que sa mère y surveillai­t les petites Rhinelande­r. Mais également parce que sa mère lui a conté les belles soirées qui réunissaie­nt le gratin et les célébrités de l’époque : «Onassis, la Bégum, par exemple», cite Nicole Nutini. Elle évoque encore le tournage de La main au collet. Le film d’Alfred Hitchcock, qui met en scène Grace Kelly et Cary Grant, se déroule sur la Riviera. « S’il n’a pas été tourné au château, il montre une scène où Grace Kelly se tient devant le portail d’entrée du domaine », affirme la résidente du quartier qui prend la pose au même endroit. l’école, faute d’enfants, était menacée de fermeture, j’avais alors appelé les notables à la rescousse. Et ils avaient joué le jeu… L’appel entendu, l’établissem­ent était resté ouvert et rebaptisé avec humour « l’école chic ». Quand le comité des fêtes a relancé la fête du quartier, l’école chic est devenue naturellem­ent les colchiques. » (voir par ailleurs). Une qualité de vie préservée. La qualité des paysages. – Les brûlages qui sont très débattus dans le quartier. «Quand vous avez des hectares plantés en restanques imaginez vous remontant des stères et des stères de bois…» – La circulatio­n sur le boulevard Schley aux heures de pointe.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France