Nice-Matin (Cannes)

ASM : plus de cadeaux

Opposé à Bruges ce soir, Monaco n’a plus le droit à l’erreur s’il veut espérer quelque chose en Ligue des Champions et se changer les idées après un départ catastroph­ique en championna­t

- FABIEN PIGALLE, À BRUGES

Pour sa première en Ligue des champions, Thierry Henry ne devrait pas avoir trop de mal à faire beaucoup mieux que lors de sa première en Ligue 1. A Strasbourg, rien ne s’était passé comme prévu. Son gardien numéro 3, Seydou Sy, avait plombé ses plans en poussant le ballon dans ses propres filets ; son capitaine Falcao était sorti sur blessure avant la pause et Grandsir se faisait expulser 111 secondes après son entrée en jeu en milieu de deuxième mi-temps. Au bout de cette soirée cauchemard­esque, une défaite 2-1. Si l’ex-attaquant d’Arsenal voit son équipe faire pire, ce soir à Bruges contre le FC, il faudra penser à faire exorciser ce groupe, qui n’a plus gagné depuis le 11 août, à Nantes, lors de la première journée. Dix-neuvièmes de Ligue 1, les Monégasque­s jouent une partie de leur avenir européen à Bruges. Eux qui n’ont plus gagné en Ligue des champions depuis le quart de finale retour face à Dortmund le 19 avril 2017 vont devoir retrouver le sens de la marche. Parce que ça commence à faire long. L’an dernier, déjà, Leonardo Jardim avait fait chou blanc, soit la plus grande déception de la saison pour les dirigeants russes. Pour l’expliquer, le technicien portugais n’avait pas plaidé le manque de temps, les multiples changement­s au mercato, mais bien la forme et le niveau global de son groupe. « Nous n’étions pas au niveau », avait-il concédé avec le recul. Ce nouveau Monaco peut-il hisser en ce moment son niveau ? C’est la question qu’on se pose et on en viendrait presqu’à appréhende­r la réponse. Quand ça ne sent pas très bon en championna­t, il est difficile que ça sente meilleur en Ligue des champions. Sur la scène européenne, les petites fissures se transforme­nt souvent en failles béantes et la moindre erreur se paye cash.

Benaglio est apte

Lors des deux premiers matches, l’ASM n’a réussi à tenir qu’une mi-temps, la première, face à l’Atletico Madrid et le Borussia Dortmund. La double confrontat­ion face à Bruges qui est compte, comme l’ASM, 0 point et une différence de buts légèrement favorable pourrait permettre de redonner des couleurs au Monaco de Thierry Henry. Deux succès, 6 points en poche et voilà qu’au moins la troisième place serait quasiment acquise. La troisième place, c’est la Ligue Europa. Le droit de rêver. Les supporters de l’ASM ne cracheraie­nt pas dessus. Surtout en ce moment. On a assez noirci le tableau comme ça. Vous voulez un brin de soleil ? Henry peut compter sur le retour de Benaglio ! Alléluia. En l’absence de Subasic, le gardien suisse avait réalisé un bon début de saison, multiplian­t les arrêts importants avant, à chaque fois, de craquer, à l’image de l’équipe. Son retour pourrait apporter un sacré coup de boost à une défense qui peine à être imperméabl­e (24 buts encaissés en 13 matches toutes compétitio­ns confondues). C’était pourtant LE cheval de bataille de Thierry Henry. « Une équipe qui ne prend pas de but a plus de chance de l’emporter, c’est un fait », lâchait-il, lors de sa conférence de presse de présentati­on. Une bonne prestation ce soir permettrai­t de ne pas trop trembler en pensant à samedi et à la réception de Dijon, 16e. Drôle d’époque.

Je ne peux pas vous informer là dessus, nous allons voir à l’entraîneme­nt. Ça dépendra de ce qu’il se passe. Il faudra voir ses sensations.” Thierry Henry, énigmatiqu­e, au sujet de la forme de Diego Benaglio.

 ?? (Photos AFP et JFO) ?? Encore battue à Strasbourg, l’ASM de Stevan Jovetic veut créer l’exploit, à Bruges, ce soir.
(Photos AFP et JFO) Encore battue à Strasbourg, l’ASM de Stevan Jovetic veut créer l’exploit, à Bruges, ce soir.

Newspapers in French

Newspapers from France