Nice-Matin (Cannes)

BASKET ASM : le défi stamboulio­te

Privée d’Amara Sy, Gerald Robinson et Paul Lacombe, la Roca Team aura fort à faire ce soir (18h) sur le parquet de Galatasara­y, le club turc vainqueur de l’Eurocup en 2016...

- F. PATURLE

Paul Lacombe attendait ce rendez-vous, ce retour sur les terres stamboulio­tes, lui qui en 2016 avec la SIG dût s’incliner au bout du combat en finale de l’Eurocup face à Galatasara­y (+4 Strasbourg à l’aller, 11 au retour à Istanbul). Las, l’internatio­nal tricolore s’est blessé aux adducteurs lundi soir (dernier entraîneme­nt avant le départ en Turquie). Et si Paul Lacombe a quand même effectué le déplacemen­t, le résultat des examens (déchirure de 8,5 cm) ne laisse planer guère de suspense, il ne jouera pas ce soir. Un forfait majeur pour la Roca Team qui s’ajoute à ceux d’Amara Sy (poignet) et Gerald Robinson, dont les lombaires refusent pour l’instant de laisser en paix la gâchette du Rocher. Dans ces conditions, la tâche de la Roca Team, au Sinan Erdem Dome (superbe vaisseau de 16.000 fauteuils) s’annonce assez compliquée... Vainqueur de l’Eurocup 2016, ancien pensionnai­re de l’Euroligue, le ‘’Gala’’ ne possède certes plus tout à fait le même éclat. Mais le club stamboulio­te reste l’un des favoris de cette édition 2019, notamment parce que les scoreurs qui composent cette équipe sont capables de faire la différence. Nigel Hayes, l’ailier fort US de 23 ans (19 pts, 9 rebonds) est le meilleur scoreur de l’Eurocup en 3 matches disputés. Un garçon arrivé tout droit des Etats-Unis cet été et qui aspire à retrouver la NBA après y avoir goûté du côté des Lakers et de Toronto.

Lazeric connaît

Aaron Harrison (14,5 pts) shootait lui pour Dallas la saison passée. À 24 ans, il se partage les munitions avec le sniper local Goksenin Köksal (28 ans, internatio­nal), qui a fait toute sa carrière à Galatasara­y. Meilleure défense de l’Eurocup (66,3 pts encaissés par match), la Roca Team va tenter de barrer la route à la 5e attaque. « Galatasara­y est une équipe formée de joueurs à gros potentiel. Ils jouent un basket organisé et structuré », note Sasa Filipovski, le coach de la Roca Team. Pour avoir dirigé Banvit deux saisons (vainqueur de la Coupe de Turquie en 2017), Filipovski connaît bien le contexte du basket turc... C’est aussi le cas du petit meneur monégasque Lazeric Jones, qui a porté une demi-année la tunique de Karsiyaka et deux saisons celle de Sakarya.

(es) « C’est toujours un plaisir de jouer au Sinan Erdem Dome où l’atmosphère est vraiment chaude ! On sait que ce sera dur de s’imposer, mais on espère être performant­s comme à Ulm et Brescia » . Coaché par Erman Kunter puis Oktay Mahmuti la saison passée, le ‘’Gala’’ est désormais sous les ordres d’Ertugrul Erdogan (49 ans). À la tête d’Istanbul BBSK depuis 2015, il a changé de crèmerie... et de dimension. « Monaco possède un excellent entraîneur et une équipe expériment­ée. Mais nous voulons protéger notre invincibil­ité à domicile en Eurocup », souligne Erdogan. Pour l’ASM de Ian Hummer (top rebondeur de la compétitio­n, l’homme en forme du Rocher) une victoire sur les rives du Bosphore aurait un parfum d’exploit. Classement : EUROCUP %J G N P D

 ?? Groupe A / journée ?? Quatrième marqueur de toute l’histoire de l’Eurocup pour les tirs à -points, Elmedin Kikanovic, le pivot de l’ASM, sera encore mis à contributi­on ce soir dans le chaudron de Galatasara­y. (Photo Jean-François Ottonello) TV : en direct sur RMC Sport . Coup d’envoi à h, heure française ( heures à Istanbul).
Groupe A / journée Quatrième marqueur de toute l’histoire de l’Eurocup pour les tirs à -points, Elmedin Kikanovic, le pivot de l’ASM, sera encore mis à contributi­on ce soir dans le chaudron de Galatasara­y. (Photo Jean-François Ottonello) TV : en direct sur RMC Sport . Coup d’envoi à h, heure française ( heures à Istanbul).

Newspapers in French

Newspapers from France