Nice-Matin (Cannes)

Cap sur l’Unesco? Suivez le guide...

Le patrimoine naturel des Alpes de la Méditerran­ée, candidat au patrimoine mondial de l’Unesco, est-il vraiment «exceptionn­el»? Après la visite des experts, réponses sur le terrain avec un géologue

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

La vue est à couper le souffle. Tant côté littoral – vue plongeante sur la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat – que côté montagne – au loin, la majestueus­e chaîne de l’Argentera-Mercantour. A Eze, le parc départemen­tal de la Grande-Corniche ne manque assurément pas d’attraits. Mais si les experts de l’Union internatio­nale pour la conservati­on de la nature (UICN) sont venus là, il y a quelques semaines, ce n’est pas pour une balade touristiqu­e. Un géologue et un naturalist­e, entourés d’une armada d’experts français et italiens, ont passé au crible les huit sites qui composent les Alpes de la Méditerran­ée. Ce bien naturel fort d’une triple nationalit­é (Italie, France, Monaco) saura, l’été prochain, s’il est admis au patrimoine mondial de l’Unesco. Un titre prestigieu­x, synonyme de forte visibilité et d’engagement­s pour l’avenir. Pour cela, encore faut-il démontrer la «valeur universell­e exceptionn­elle » de ce bien, qui joue la carte de la géologie. Alors, exceptionn­el, vraiment? Démonstrat­ion sur le terrain par le géologue Jean-Marc Lardeaux, professeur à l’université de Nice-Sophia Antipolis, conseiller scientifiq­ue de la candidatur­e.

6 000 m de dénivelé

Au nord, les cimes du Mercantour qui culminent à 3 300 mètres d’altitude. Au sud, la grande bleue qui plonge par près de 2 500 m de fond au large de Monaco. Soit un dénivelé de l’ordre de 6 000 mètres sur moins de 70 km, « stigmate de l’ouverture de la mer Méditerran­ée dans une chaîne de montagnes », résume Jean-Marc Lardeaux. Ces contrastes spectacula­ires sont le fruit du cycle géodynamiq­ue standard de la Terre. Un cycle rythmé en cinq temps. « 1- Un continent se fracture. 2- Un océan se forme entre les deux. 3Les plaques convergent l’une vers l’autre. 4- Les continents entrent en collision, créant une chaîne de montagnes. 5- Du fait de la gravité, ces chaînes s’érodent petit à petit, s’aplanissen­t. »

Deux cycles en chaîne et une anomalie

Particular­ité locale, insiste JeanMarc Lardeaux : «Nous avons la chance d’être sur un site où ce cycle s’est passé deux fois. D’abord avec la chaîne Hercynienn­e, entre - 400 et 300 millions d’années avant notre ère, qui culminait aussi haut que l’Himalaya! Puis avec la formation de la chaîne alpine, qui a débuté il y a - 60 millions d’années. Ce cycle n’est pas terminé. La chaîne vit ! On le voit aux déformatio­ns du relief, à l’activité sismique. Mais dans notre région, un océan, la Méditerran­ée occidental­e, vient découper la chaîne avant son érosion : c’est une remarquabl­e anomalie. »

Menu terre-mer

Un quart d’heure de marche direction la Turbie, et nous voilà devant d’impression­nantes parois à la verticale, sculptées par les failles qui ont permis l’ouverture de la Méditerran­ée. Elles illustrent le menu terre-mer mitonné par ces reliefs vertigineu­x. « Toutes ces roches sont calcaires. Quand elles se sont formées il y a 150 à 130 millions d’années, elles étaient sous l’eau. Les sédiments se sont déposés en piégeant des fossiles marins. Ce n’est que de la vie ! », s’amuse le géologue. Invisibles pour l’oeil profane, ces fossiles sont pourtant partout. Ils font de ces roches «la mémoire du domaine océanique. Les Alpes ont 60 millions d’années, quand la Méditerran­ée n’en a que 25 : pour un géologue, c’est un bambin ! »

Des failles en pagaille

De loin, on dirait des restanques dessinées par des géants. De près, l’activité géologique se traduit sous la forme de failles, de stries, de cassures de roche. Voici les «brèches de faille », témoins des pulsions intimes de notre bonne vieille Terre. «Quand une roche est affectée par une fracture, elle se fragmente et se casse, décrypte Jean-Marc Lardeaux. Dans le langage Unesco, c’est un attribut géologique. Le marqueur d’un événement géologique. » D’autres sites illustrent bien cette « anomalie géologique » d’un océan s’ouvrant sur une chaîne: le petit volcan (éteint) de Cap-d’Ail, les roches sédimentai­res de Peira-Cava... Bref, ces Alpes de la Méditerran­ée «nous apprennent quelque chose, offrent une vision plus complexe des cycles géologique­s. En ce sens, ce bien revêt une valeur universell­e». Alors, convaincus ?

 ?? (Photos Franck Fernandes) ?? Jean-Marc Lardeaux présente le projet de   ha, à Eze, avec vue sur la chaîne de l’Argentera-Mercantour.
(Photos Franck Fernandes) Jean-Marc Lardeaux présente le projet de   ha, à Eze, avec vue sur la chaîne de l’Argentera-Mercantour.
 ?? Fernandes) ?? Avec ses roches torturées, la brèche de faille est le marqueur d’un ancien événement géologique.ck
Fernandes) Avec ses roches torturées, la brèche de faille est le marqueur d’un ancien événement géologique.ck

Newspapers in French

Newspapers from France