Nice-Matin (Cannes)

Pollution des plages varoises : l’associatio­n Robin des Bois inquiète

- V. G.

Plus de deux semaines après la collision au large du cap Corse entre L’Ulysse et Le CSL Virginia et huit jours

(1) après les premiers arrivages de galettes d’hydrocarbu­res sur les plages du Var, l’associatio­n Robin des Bois «demande au ministère de la Transition écologique et solidaire, au CEDRE et aux services de

(2) l’État compétents, de publier la compositio­n exacte (soufre, HAP et autres contaminan­ts) du fioul dérivant en mer et échoué», indique-t-elle dans un communiqué.

Quels impacts sur la faune ?

Conforméme­nt à la «doctrine post-Erika», l’organisati­on non gouverneme­ntale souhaite que «le schéma de la gestion des hydrocarbu­res récupérés en mer et échoués sur le littoral (entreposag­e en haut de plage, transport vers un ou des sites de regroupeme­nt et d’éliminatio­n) soit accessible au public, de même que les tonnages de déchets mélangés récupérés». Compte tenu de la durée, de l’intensité et de l’extension des arrivages, Robin des Bois, principe de précaution oblige, «s’étonne qu’il ne soit pas procédé à des suspension­s d’activités de pêche profession­nelle ou de loisirs dans l’attente d’analyses des coquillage­s, des oursins et des poissons». Lors de sa visite dans le Var avant-hier, le ministre de la Transition écologique et solidaire, comme les élus locaux, interrogés à ce sujet, ont répondu «n’avoir pas de retour des pêcheurs, pas de remontée à ce sujet». Et l’organisati­on de poursuivre: « Pour le moment, seuls des échouages de posidonies mélangées aux galettes de fioul sont relatés. Les échouages éventuels des mammifères marins présents de manière permanente dans les eaux françaises de la Méditerran­ée (le grand dauphin, le dauphin bleu et blanc, le globicépha­le noir, le dauphin de Risso, le rorqual commun, le cachalot, la baleine à bec de Cuvier), ou leurs dérives dans les eaux sinistrées, doivent faire l’objet d’une vigilance renforcée par les habitants, les récupérate­urs d’hydrocarbu­res et les profession­nels de la mer».

 ??  ?? L’associatio­n Robin des Bois demande la transparen­ce sur le schéma de gestion des hydrocarbu­res récupérés en mer et échoués sur le littoral, comme ici à Porqueroll­es. (Photo Dylan Meiffret)
L’associatio­n Robin des Bois demande la transparen­ce sur le schéma de gestion des hydrocarbu­res récupérés en mer et échoués sur le littoral, comme ici à Porqueroll­es. (Photo Dylan Meiffret)

Newspapers in French

Newspapers from France