Nice-Matin (Cannes)

Métamorpho­se en cours

Les vieilles allées de la Liberté ont vécu, place au mail provençal… C’est le sens de l’histoire cannoise. Première phase : la destructio­n des vieux gradins, des édicules et des tout premiers parmi 150 arbres

- MARIANNE LE MONZE

Les quatre édicules qui abritaient fleuriste, boulistes et poubelles ont disparu. Les gradins sont à moitié détruits… Et des huit platanes qui longeaient la rue Félix-Faure, sur les Allées, il ne reste que les souches au ras du bitume. De quoi s’émouvoir. « J’essaie de me rappeler comment c’était avant ». Geneviève, une Cannoise, regarde, étonnée, les tas de gravats et de branchages fraîchemen­t coupés. À côté d’elle, Josy et Yves, qui habitent à La Baule, mais se sont mariés à Cannes, ne reviennent pas du changement : «Forcément, ça interpelle», s’exclament-ils, en lisant l’arrêté municipal pour essayer de comprendre le sens de ces grandes manoeuvres rue Felix-Faure. « Mais ça n’explique rien », regrettent-ils. Les explicatio­ns, ce sont Christophe Biche, directeur des infrastruc­tures et voiries, ainsi que Xavier Peraldi, chef des espaces verts de la cité des festivals, qui les livrent : les Allées ont vécu, place au mail provençal.

 platanes abattus et remplacés

Les huit arbres abattus en deux jours ont ému des Cannois avanthier. Il faut cependant qu’ils se préparent à en voir d’autres tomber. La ligne de platanes qui longent la rue Félix-Faure n’est que la première opération d’abattage : les 150 platanes des Allées sont condamnés. Xavier Peraldi est catégoriqu­e : « Les arbres, même s’ils présentent des troncs sains, affichent des racines fragilisée­s par des champignon­s. Ils sont dangereux depuis 15 ans. On les a préservés autant qu’on a pu en coupant notamment les grosses charpentiè­res. » Pour le profession­nel, les comptes sont vite faits : « Sur les 150 platanes des allées de La liberté, les 2/3 sont à abattre ou en train de dépérir. » Dans l’opération de métamorpho­se des Allées de la Liberté en mail provençal, et au fur et à mesure de l’avancée des travaux qui se dérouleron­t sur quasiment quatre ans, tous les arbres replantés seront identiques pour garantir l’harmonie de la future promenade. L’essence choisie ? Des féviers d’Amérique. « Des arbres qui prennent une belle couleur jaune en automne et qui sont adaptés au manque d’eau et à la ville », affirme le patron des espaces verts communaux.

La fin des Allées comme on les connaît

Le mail provençal, qui offrira une promenade revue et corrigée à la mode paysagère du XXIe siècle, s’étendra de Joffre jusqu’à la place Cornut-Gentille. Évidemment rien ne se fera en un claquement de doigts. Christophe Biche annonce plutôt quatre années de travaux qui ont démarré rue Félix-Faure où pour l’instant les réseaux ont été l’objet de soins. Suivra l’installati­on de la fibre ce mois-ci. « L’objectif est de mettre au même niveau la rue, qui deviendra piétonne, avec le trottoir côté restaurant et les Allées de l’autre côté », explique le patron des infrastruc­tures et voiries. Le kiosque, monument classé, sera préservé, mais autour tout sera transformé : un espace de 5000 m2 sera dessiné pour accueillir les événements comme le marché de Noël. Les ex-petits édicules de béton blanc (il en reste deux ou trois encore dont le fleuriste qui a été relogé) et les kiosques (snacks et journaux) seront harmonisés et disposés de part et d’autre de la promenade. Les poubelles seront enterrées. Le boulodrome conservé, mais reposition­né. Quant à la zone piétonne de FélixFaure (300 m entre les rues LouisBlanc et Maréchal-Joffre), elle subira un aménagemen­t dès la minovembre en plusieurs étapes, pour une livraison en juin prochain. Le sol sera dallé de calcaire qui rappellera le quai Saint-Pierre. Pendant le chantier, les restaurant­s et leurs terrasses devraient rester accessible­s.

 ??  ??
 ?? (Photomonta­ge©Ville de Cannes) ?? Voilà à quoi ressembler­ont la rue Felix-Faure et le mail provençal : une grande promenade arborée d’un seul niveau. Quinze arbres et  agrumes en pot devraient apparaître dès du er semestre prochain.
(Photomonta­ge©Ville de Cannes) Voilà à quoi ressembler­ont la rue Felix-Faure et le mail provençal : une grande promenade arborée d’un seul niveau. Quinze arbres et  agrumes en pot devraient apparaître dès du er semestre prochain.
 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Avant-hier, la découverte des arbres abattus a ému des Cannois. Ces travaux préfiguren­t la métamorpho­se des allées de La Liberté dans leur intégralit­é.
(Photo Patrice Lapoirie) Avant-hier, la découverte des arbres abattus a ému des Cannois. Ces travaux préfiguren­t la métamorpho­se des allées de La Liberté dans leur intégralit­é.

Newspapers in French

Newspapers from France