Nice-Matin (Cannes)

Une nouvelle IRM à l’hôpital Simone-Veil

Le centre hospitalie­r a inauguré hier son nouvel appareil d’imagerie par résonance magnétique, deux fois plus puissant que l’ancien, entré en fonction depuis début septembre

- MAXIME ROVELLO mrovello@nicematin.fr

I l s’appelle IRM 3 Tesla. Rien à voir avec le constructe­ur de véhicules électrique­s même si en termes d’élégance et de performanc­e, la barre est placée à un échelon au-dessus. L’hôpital Simone-Veil de Cannes s’est récemment équipé de l’un de ces modèles pour le service imagerie pour un montant d’investisse­ment total de plus d’1,7 million d’euros et trois mois de travaux. Une acquisitio­n réalisée quelque mois après le centre hospitalie­r d’Antibes [nos éditions précédente­s] .Lemodèle 3 Tesla est deux fois plus puissant que le modèle 1,5, également présent dans l’établissem­ent. « Cet équipement a plusieurs avantages, résume le docteur Frank Chikli, chef de service imagerie de l’hôpital de Cannes. Cette IRM donne une qualité d’image plus importante. C’est aussi beaucoup plus rapide. Le 3 Tesla découper les images en séquence d’une façon unique. Ce qui permet une prise en charge plus large, plus rapide. Qualitativ­ement, nous y gagnons beaucoup. »

Simone-Veil, bon élève en matière d’attente

Selon les chiffres 2018 du SNITEM (Syndicat des fabricants de dispositif­s médicaux), le délai moyen d’attente, au niveau national, pour obtenir un rendez-vous pour une IRM est de 32 jours. Au niveau régional, ce chiffre tombe à 27,8 jours. À Cannes, le centre hospitalie­r affiche un chiffre performant avoisinant la dizaine de jours. «Nous avons toujours fonctionné avec deux IRM. Du coup, nous avons toujours eu un chiffre bas. Pour une pathologie bénigne, nous sommes environ à environ 10 jours. Pour une pathologie plus sérieuse, le délai passe à 48 heures », explique le docteur Frank Chikli. Yves Servant et David Boisset, respective­ment directeur général de l’hôpital Simone-Veil et directeur régional d’Almaviva Santé, se sont félicité que la collaborat­ion entre établissem­ent public et privé ait pu aboutir à l’acquisitio­n de cette IRM. « Nous ne sommes pas toujours d’accord mais nous avons su nous écouter pour faire de nos structures, présentés souvent comme des frères ennemis, de véritables associés dans cette démarche », a expliqué David Boisset.

« Une aventure humaine »

« Au-delà de l’aspect technique de cette IRM, j’insiste sur l’aventure humaine derrière cette acquisitio­n. C’est cette collaborat­ion qui fait le sel de notre métier et qui nous aide parfois à supporter des réalités un peu plus pénibles. Nous avons traité avec une communauté médicale très mature », a complété Yves Servant. «Il est important d’avoir à l’esprit toutes les difficulté­s que traverse le monde hospitalie­r mais il faut aussi savoir savourer les moments positifs. Cette inaugurati­on fait partie de l’un d’eux, a exprimé David Lisnard, maire de Cannes, agissant en qualité de président du conseil de surveillan­ce de l’hôpital Simone-Veil. Cet équipement démontre la vocation de l’hôpital d’être le grand établissem­ent hospitalie­r public de l’Ouest des Alpes-Maritimes et de l’Est-Var. Pionnier, souvent innovant et avec une chaîne fiabilité du soin. Ces points en font un établissem­ent majeur. »

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? La nouvelle IRM  Tesla est entrée en fonction début septembre à l’hôpital Simone-Veil de Cannes.
(Photo Patrice Lapoirie) La nouvelle IRM  Tesla est entrée en fonction début septembre à l’hôpital Simone-Veil de Cannes.

Newspapers in French

Newspapers from France