Nice-Matin (Cannes)

Nos idées de loisirs pour votre week-end

- P. F.

L’odorat est le sens de l’imaginatio­n. » Non, la citation n’est pas de nous, mais d’un certain Jean-Jacques Rousseau... En effet, qui ne s’est jamais retrouvé, par l’interventi­on d’une simple odeur, happé dans un tourbillon réminiscen­t, plongé dans un souvenir intime, d’enfance, de jeunesse ? La fameuse madeleine de Proust. Pouvoir intriguant pour Eléonore de Bonneval, qui présente, dès aujourd’hui (vernissage à 18h30) et jusqu’au 5 janvier, l’exposition L’Odorat, sens invisible dans un lieu tout trouvé, le Musée internatio­nal de la parfumerie. «J’ai voulu sortir des stéréotype­s sur Grasse, avec les fleurs à parfum, tempère tout de même la « photograph­e des odeurs », qui a notamment travaillé sur l’anosmie, perte de l’odorat. C’est un patrimoine, mais il n’y a pas que ça... Cette région a une identité olfactive forte. » Ainsi, durant un mois, elle a partagé l’existence de quatre familles du pays grassois. De Cécile, Nicolas, Gaspard et Claudette, elle a tenté de saisir « le quotidien olfactif. » Une balade dans un sous-bois le long de la Siagne, une randonnée sur les chemins de Cabris, une journée à la mer, au coeur de la maison familiale et autres petits moments a priori futiles... Au final, 70 instantané­s de vie, de l’argentique au polaroïd en passant par le numérique, pour laisser le public, dispositif­s olfactifs et citations à l’appui, dériver au coeur de ses propres souvenirs. « Cette exposition, c’est une promenade, sourit-elle. On donne des clés au visiteur et on le laisse cheminer. L’idée, c’est de ne pas imposer une image, une émotion. De faire appel à la mémoire autobiogra­phique et non sémantique. Ne pas reconnaîtr­e une odeur mais ce à quoi elle est associée en nous.» Alors, prêts à plonger ?

L’Odorat, sens invisible, exposition photo d’Eléonore de Bonneval, d’aujourd’hui au 5 janvier 2019. Musée internatio­nal de la Parfumerie, 2, bd Jeu de Ballon. Entrée 4€. 04.97.05.58.11. – museesdegr­asse.com

 ??  ?? La photograph­e Eléonore de Bonneval invite le public à faire appel à « la mémoire autobiogra­phique. »(Photo P. F.)
La photograph­e Eléonore de Bonneval invite le public à faire appel à « la mémoire autobiogra­phique. »(Photo P. F.)

Newspapers in French

Newspapers from France