Nice-Matin (Cannes)

MANDELIEU Le Souvenir français prépare le

- Y. M.

En vue de la Journée nationale du Souvenir français, le président Gaston Bertin et le vice-président Albert Ordan du comité local de Mandelieu-Théoule ont débuté leurs rencontres avec les scolaires. En conduisant une classe de CM2 de l’école Cottage-Mimosas au carré militaire de La Napoule, ils ont expliqué l’origine des cimetières militaires et la raison de la présence d’un carré dans la commune. « Une leçon d’histoire que les enfants pourront retransmet­tre aux parents car beaucoup de personnes ignorent encore que la mairie actuelle a été, durant la Grande Guerre, un hôpital complément­aire éloigné des lieux de conflit pour accueillir les blessés, bien qu’une stèle commémorat­ive ait été érigée en septembre 2014 sur le parking de l’Hôtel de Ville » explique le président. Le délégué aux anciens combattant­s, Guy Villalongu­a, était présent lors de cette sortie pour encourager les organisate­urs et le directeur d’école Gilbert Deperi, « toujours très impliqué dans le devoir de mémoire aux côtés du Souvenir français » D’autres rencontres sont prévues dans les classes du primaire durant l’année scolaire, afin de sensibilis­er les génération­s montantes et leur transmettr­e le flambeau du souvenir. « Les enfants sont invités aux cérémonies du 1er novembre et surtout à y participer comme leurs aînés l’ont fait chaque année, marquant ainsi que le patriotism­e reste une valeur d’importance qui se transmet » précise Gaston Bertin. Le programme des cérémonies : - Dimanche : messeà9 henl’ÉgliseSain­teGermaine de Pibrac à Théoule pour les victimes de toutes les guerres et pour la paix. - Jeudi 1er novembre: 9h cérémonie devant le monument aux morts à Capitou ; 9 h 50 dépôt de gerbe au monument aux morts de La Napoule ; 10h30 messe pour les morts de toutes les guerres et pour la paix en l’église N.D.du Liban ; 16 h bénédictio­n du mausolée militaire au carré militaire de La Napoule.

Résidence d’écrivain(e)

L’associatio­n Centre culturel des Cèdres et la Direction régionales des

Conciliate­ur de justice

Un conciliate­ur de justice assurera une permanence gratuite un jeudi aprèsmidi sur deux, sur RV à l’accueil de la mairie, place Général Bertrand au .....

 ??  ?? La classe de CM de l’école Cottage-Mimosas en visite au carré militaire de La Napoule. D’autres sorties sont prévues au cours de l’année scolaire. (D. R) l’amicale de la Légion Étrangère du bassin cannois. Rens. ..... avoir lieu dimanche  octobre, de  à  h, rue Saint-Sauveur/Place Bellevue, est reportée à une date ultérieure en raison des mauvaises conditions météorolog­iques.
La classe de CM de l’école Cottage-Mimosas en visite au carré militaire de La Napoule. D’autres sorties sont prévues au cours de l’année scolaire. (D. R) l’amicale de la Légion Étrangère du bassin cannois. Rens. ..... avoir lieu dimanche  octobre, de  à  h, rue Saint-Sauveur/Place Bellevue, est reportée à une date ultérieure en raison des mauvaises conditions météorolog­iques.

Newspapers in French

Newspapers from France