Nice-Matin (Cannes)

SAINT-VALLIER-DE-THIEY Les collégiens décodent les nouvelles technologi­es

Lors de la semaine européenne du code, le collège Simon-Wiesenthal a reçu des collaborat­eurs d’Orange pour l’atelier « Supercodeu­rs », pour naviguer dans le monde numérique

- MAXIME ROVELLO

Comment tenir en haleine une ribambelle de jeunes pendant toute une journée ? Le raccourci simpliste serait de les coller devant des écrans. Depuis cinq ans, l’opérateur Orange a choisi de sensibilis­er les collégiens aux enjeux du numérique. Devant l’écran oui, mais pas de manière inutile. Pour cette 5e édition, l’accent a été mis sur le décodage du numérique. « L’ambition est de les aider à décrypter ce qui se cache derrière la vie numérique de tous les jours. Que ce soit les applis, les jeux-vidéo ou encore les programmes informatiq­ues », explique Vittorio, le responsabl­e de l’atelier, également ingénieur pour l’école (IPE) à l’académie de Nice.

Des ateliers dans « l’air du temps »

Les élèves, par groupe de deux et accompagné­s d’un «coach» d’Orange, ont pu expériment­er une nouvelle facette de Scratch, un programme qu’ils utilisent déjà dans le cadre des cours. Cette foisci, la manoeuvre était plus ludique puisqu’il s’agissait de créer une animation pour un petit personnage. Ensuite, les élèves se sont initiés à Thymio, le robot qui se déplace intelligem­ment, prélude à la voiture connectée et autonome. « Ce sont des ateliers dans l’air du temps, l’occasion de découvrir les métiers du numérique. Ces problémati­ques de l’intelligen­ce artificiel­le et des voitures autonomes, ils y seront confrontés dans un avenir proche », reprend Vittorio.

Un collège connecté

« C’est merveilleu­x que de tels ateliers puissent se tenir dans l’enceinte du collège, encore plus dans le moyen-pays, exprime Arnaud Thiry, le principal du collège. L’établissem­ent se positionne sur les initiative­s numériques. Nous sommes reliés en VDSL [une version améliorée de l’ADSL] en attendant la fibre, et nous possédons cinq valises de tablettes prêtes à l’emploi. Nous savons les élèves très réceptifs à ce genre de thématique. »

 ?? (Photos Patrice Lapoirie) ?? Les collégiens ont eu un avant-goût des métiers du numérique avec l’atelier des «Supercodeu­rs».
(Photos Patrice Lapoirie) Les collégiens ont eu un avant-goût des métiers du numérique avec l’atelier des «Supercodeu­rs».
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France