Nice-Matin (Cannes)

Sylla, le résistant

Compte tenu des absences de Falcao, Jovetic, Pellegri, Lopes et Geubbels, le poids de l’attaque ne repose que sur le joueur formé au club. A 18 ans, il assume avec brio cette responsabi­lité

- VINCENT MENICHINI (AVEC FAB.P.)

C’est un pur produit de la formation monégasque, un de plus, qui vient rappeler tout le savoir-faire du club princier dans le domaine. Cela ne date pas d’hier, Thierry Henry en est la plus belle preuve, Kylian Mbappé un prolongeme­nt magnifique et Moussa Sylla, un jour peut-être, le successeur. A bientôt 19 ans - dans un mois -, le natif d’Etampes profite des défaillanc­es physiques de Radamel Falcao, Stevan Jovetic et Pietro Pellegri pour grappiller du temps de jeu au sein de l’attaque rouge et blanche. Mercredi soir, à Bruges, il a fêté sa première titularisa­tion en Ligue des champions par un but sur une frappe ripée, mais un but quand même... Il aurait dû en mettre un deuxième mais il a manqué de lucidité dans le dernier geste, «le domaine dans lequel il doit encore progresser », souffle l’un de ces formateurs.

Henry : « Vous avez vu ses efforts ? »

Contre Dijon, demain soir, Thierry Henry comptera une fois encore sur lui pour prolonger l’élan né en Belgique (voir ci-dessous). « C’est la solution du moment en attaque, affirme le technicien monégasque qui ne se formalise pas de l’hécatombe de blessés qui touche son effectif. Je ne cherche aucune excuse. Je reste positif. Si tu es bon, tu joues, peu importe l’âge. A Strasbourg, déjà, il a été à l’origine des occasions qu’on s’est créées. » L’esprit toujours tourné vers le jeu, Henry a adoré l’investisse­ment de Sylla qui possède cette capacité à secouer les défenses et répéter les efforts, un profil unique au sein de son effectif. « Je ne suis pas aveugle. Le “petit” nous apporte beaucoup. Vous avez vu ses efforts ? Il n’a pas joué comme un jeune. Il a tenu le rythme, a constammen­t gêné la défense de Bruges. » En fin de saison dernière, déjà, alors que Radamel Falcao préparait son visa pour la Russie, Moussa Sylla, qui peut aussi bien jouer sur un côté que dans l’axe, avait été d’un précieux recours dans la course au podium, voire même essentiel, avec ce doublé lors d’une victoire à Caen. Entre ces deux buts si précieux pour les caisses du club et celui de l’espoir inscrit à Bruges, il a traversé un été quelque peu agité. Monaco a songé à le prêter mais il n’a pas voulu, fort heureuseme­nt. Car, en attaque, il ne reste plus que lui. A La Turbie, on le présente comme « un bon gamin, à l’écoute, qui ne fait pas de bruit » mais qui doit aussi « faire preuve de patience par moments ». « Ce premier but en Ligue des champions, c’est une fierté, pas une revanche, a-til confié dans les couloirs du stade Jan-Breydel de Bruges. Je sais aussi que je dois mieux faire sur la deuxième occasion... »

Chadli sous le charme

Invité à évoquer le potentiel de son jeune partenaire, Adil Chadli, qui a profité de son passage au pays pour retrouver un niveau de jeu plus conforme à son statut, ne l’a pas blâmé pour ce raté. « Il est très bon, a posé l’internatio­nal belge. Il nous apporte beaucoup par sa vitesse, sa puissance et son dynamisme. En plus, il finit les actions. C’est bien d’avoir un joueur comme lui devant...» Arrivé sur le Rocher à l’âge de 15 ans, en provenance de la région parisienne, vainqueur de la Gambardell­a en 2016 et profession­nel depuis plus d’un an, Sylla va enchaîner une deuxième titularisa­tion de suite contre Dijon. Parce que Thierry Henry n’a pas le choix mais, surtout, parce qu’il est très performant...

 ?? (Photo AFP) ?? Première titularisa­tion et premier but en Ligue des champions, à Bruges, pour Moussa Sylla. A  ans, l’attaquant répond aux attentes de Thierry Henry.
(Photo AFP) Première titularisa­tion et premier but en Ligue des champions, à Bruges, pour Moussa Sylla. A  ans, l’attaquant répond aux attentes de Thierry Henry.

Newspapers in French

Newspapers from France