Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Vieira mise sur le jeu

Le coach niçois estime que le contenu amènera vite des résultats

- WILLIAM HUMBERSET

Onze points après dix journées, c’est déjà une unité de plus que l’an dernier. On aurait tendance à l’oublier mais le Gym de Lucien Favre avait tergiversé pendant 14 journées (18e avec 14 points) avant de se mêler à la lutte pour l’Europe. Claude Puel aussi avait connu un début d’aventure compliqué en Rouge et Noir avant de décrocher la première qualificat­ion européenne depuis la remontée en Ligue 1 (voir classement). Patrick Vieira part donc de moins loin, et rien ne dit qu’il aspire au même dessein. Mais le jeu des comparaiso­ns rejette l’idée d’un état d’urgence pour le champion du monde 98. Son équipe a besoin de temps et forcément lui avec. « On méritait quelques points de plus par rapport à ce qu’on a montré dans le contenu, a confié le coach à son ancien coéquipier Christophe Dugarry, hier sur RMC. Mais le classement ne ment pas non plus. Il y a des erreurs à corriger, beaucoup de travail nous attend. Les résultats viendront par le jeu. On n’a pas les joueurs du Bayern ou de Chelsea, mais j’ai envie de prendre du plaisir à regarder mon équipe jouer. (...) Les dirigeants ont l’habitude, mes prédécesse­urs ont joué, pris des risques pour avoir des résultats. Je suis prêt à les prendre aussi, on va continuer dans ce sens. Et sincèremen­t, je pense que l’on n’est pas loin d’obtenir de bons résultats. » Le cadre et les règles de vie fixés à son effectif, ses préparatio­ns de match, son humilité, sa communicat­ion, sa confiance accordée aux jeunes, son implicatio­n dans la formation, sa vision tactique et sa réactivité quant au scénario des matchs sont des gages de confiance en interne au regard de la méthode Vieira. Son premier chantier était de redessiner une stabilité défensive après le naufrage contre Dijon (04). Le passage à une ligne de cinq expose moins son équipe dans la profondeur. Le peu d’occasions concédées contre l’OM et la prestation de Dante sont des signaux positifs entraperçu­s au milieu des erreurs individuel­les payées au prix cher. Comme à Toulouse, Nice a été puni dans le derby à la suite d’une erreur de placement. «On prend encore beaucoup trop de buts à mon goût » n’a pas caché Vieira face à “Duga”. Les Aiglons tiennent le cuir mais pèchent franchemen­t dans l’animation offensive. Les transversa­les de Dante ont besoin d’un relais pour que le danger s’accentue aux abords des vingt mètres adverses. Cyprien tarde à endosser le costume du créateur, Makengo lui avait été d’ailleurs préféré contre le PSG (0-3) après une prestation convaincan­te à Nantes (2-1).

Un effectif qui retrouve de la profondeur

Touché à la cuisse depuis, le milieu de terrain de 20 ans a repris l’entraîneme­nt ce lundi, tout comme Mouez Hassen du côté des gardiens. Avec les retours de Danilo et Ganago déjà enregistré­s le weekend dernier, le grand Pat’ dispose de nouvelles solutions pour trouver la clé dans l’animation offensive dès dimanche, à Bordeaux. S’il redoutait un début de saison compliqué pour de jeunes éléments comme Myziane, qui ne comptait que 13 apparition­s en Ligue 1 sous le maillot lyonnais, l’entraîneur niçois n’aurait jamais pensé que son équipe marquerait si peu avec des arguments offensifs comme Saint-Maximin et Balotelli. «Des joueurs clés ne sont pas encore à leur niveau, a-t-il concédé. Mario doit être bon sur plus de 45 minutes à Bordeaux, et ça viendra au fur et à mesure. Allan doit en faire plus au vu de ses qualités. Il faut se donner les moyens de réussir. » Lucien Favre (2016-17) Gernot Rohr (2002-03) Eric Roy (2010-11) Frédéric Antonetti (2005-06) Patrick Vieira (2018-19) Didier Ollé-Nicolle (2009-10) Claude Puel (2012-13)

OGC Nice - Lille fixé au dimanche à h

La Ligue de football profession­nel a programmé cette rencontre de la e journée au dimanche  novembre, à  heures. Elle sera diffusée en direct sur beIN Sports .

Coupe de la Ligue : les abonnés invités

Pour son entrée en lice en e de finale de la compétitio­n, le Gym invite tous ses abonnés pour la réception d’Auxerre, mercredi  octobre (h).

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? « Allan Saint-Maximin doit en faire plus au vu de ses qualités » Team Duga sur RMC hier. a répété le coach dans l’émission
(Photo Sébastien Botella) « Allan Saint-Maximin doit en faire plus au vu de ses qualités » Team Duga sur RMC hier. a répété le coach dans l’émission

Newspapers in French

Newspapers from France