Nice-Matin (Cannes)

IL A DIT «Dante me surprend énormément»

-

Parmi les morceaux choisis de l’entretien de Patrick Vieira diffusé hier en fin de journée sur RMC, dans l’émission “Team Duga”, on a retenu le passage sur le capitaine Dante. « Par sa vision du métier, son attitude, Dante me surprend énormément. C’est un vrai profession­nel. Il arrive le premier, repart le dernier, tout en s’amusant et en faisant des conneries avec le ballon... C’est l’exemple à prendre. »

« Il faut être habité pour entraîner »

« Il faut être habité pour entraîner 25 joueurs et un staff derrière soi. Il faut préparer l’entraîneme­nt, les séances vidéo... J’ai envie d’être celui qui discute avec les joueurs, qui décide la philosophi­e de jeu, qui prend les décisions. (...) Je ne prends pas ma carrière en exemple, c’est du passé, c’est fini. C’est ce que je propose aux joueurs sur le terrain, ce que je leur donne comme informatio­ns qui me fera gagner en crédibilit­é auprès d’eux. (...) J’aime que l’entraîneme­nt soit vivant, que les joueurs puissent prendre du plaisir avec des séances d’une heure et demie maximum, avec des jeux réduits, beaucoup d’intensité et peu de temps de récupérati­on. »

« J’avais l’idée de jouer en -- »

« Je suis arrivé avec l’idée de jouer en 4-3-3, on avait fait la prépa et les premiers matchs de championna­t comme ça. Je me suis adapté pour mettre les joueurs dans les meilleures conditions. Essayer de donner moins d’espace à l’adversaire, avoir des lignes plus proches, plus de joueurs au milieu... On coulisse mieux avec toujours quatre défenseurs au minimum. »

« La Ligue  est plus forte que ce que l’on m’avait dit »

« Je la trouve plus forte que ce que l’on m’avait dit. Les équipes sont très bien organisées défensivem­ent, ils laissent peu d’espaces. Et à la récupérati­on ça part très vite en contre avec des joueurs rapide devant. Paris ? Peutêtre que la qualité individuel­le suffit en Ligue 1 pour l’emporter. Mais en Coupe d’Europe, c’est le collectif qui te fait gagner des matchs. » Les enfants du Mèfi Club, le club des supporters de - ans, étaient invités hier à assister à l’entraineme­nt de l’équipe profession­nelle. En cette période de vacances scolaires, plus de  enfants ont profité des animations gonflables (tir au but, arène  vs , tennis ballon…) avant d’assister à l’entraineme­nt du Gym. Les joueurs n’ont pas oublié de leur offrir autographe­s et photos souvenirs inoubliabl­es.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France