Nice-Matin (Cannes)

Test Harley Davidson FXDR 

Plutôt bien dessinée, animée par un moteur sympa offrant de bonnes vibrations et dotée d’un comporteme­nt dynamique plaisant, la Harley-Davidson FXDR 114 est une réussite.

- PAR HENTO

La dernière-née de chez Harley-Davidson a de quoi faire parler d’elle. La FXDR 114 est toute nouvelle et casse les codes de la firme de Milhaukee. A l’inverse des autres modèles de la marque qui usent de l’acier à tous les étages, la FXDR utilise davantage des matériaux en aluminium et en plastique, pour faire attention à son poids. La finition est toujours de bon niveau avec des ajustement­s précis. Il s’agit tout de même de ne pas bousculer toutes les normes. Et il faut bien justifier les 24 790 demandés à la livraison ! Bonnes sensations Comme le veut la tradition chez Harley-Davidson, la FXDR 114 est animée par un bon gros bi-cylindre refroidi par air. Et c’est d’ailleurs le V-twin 114, pour 114 cubic inch, soit 1 868 cm3, qui s’occupe de donner les « good vibrations » au pilote. Cependant, les normes étant de plus en plus castratric­es, on s’attendait à une FXDR donnant plus de voix. Si sa sonorité est quelque peu feutrée, ce moteur brille par une belle souplesse de fonctionne­ment, même aux bas régimes. On se régale d’évoluer sur le gras du couple, disponible dès 1 500 tr/mn. L’allonge est limitée, mais cela n’est pas un problème, vu la disponibil­ité du bloc aux bas régimes. De plus, ce moteur vibre juste ce qu’il faut, ce qui est un bon point pour les longs trajets. Suffisamme­nt confortabl­e Côté confort, le faible débattemen­t de suspension impose quelques secousses dans le dos, mais l’amortisseu­r arrière de qualité fait son travail. La position de conduite détendue, avec les pieds et les mains en avant, colle parfaiteme­nt au concept cruiser de cette FXDR. Le filtre à air qui dépasse sur le côté droit oblige le pilote à écarter légèrement la jambe droite, sans pour autant gêner. Et forcément, avec des mensuratio­ns de supertanke­r (2,4 m de long et 303 kg), elle n’a pas l’aisance d’une gazelle dans la circulatio­n ou en virage. Il faut un peu de poigne pour la faire virer de bord, mais ses réactions sont plutôt saines. Le freinage bénéficie d’une bonne puissance et son feeling est des plus corrects. Sur petites routes, on s’amuse tant qu’on opte pour le mode balade. Un usage qui correspond, lui aussi, à l’esprit cruiser de cette FXDR 114.

 ?? © Harley-Davidson ?? La Harley-Davidson FXDR  demande un peu de poigne pour être emmenée, mais est plaisante à piloter.
© Harley-Davidson La Harley-Davidson FXDR  demande un peu de poigne pour être emmenée, mais est plaisante à piloter.

Newspapers in French

Newspapers from France