Nice-Matin (Cannes)

NICE : ET SI VOUS EMMÉNAGIEZ ÀIKEA? P

La première pierre du projet mixte mêlant commerces, logements et bureaux, qui se chiffre à 150 millions d’euros, a été scellée, hier, en présence du PDG d’Ikea France, Walter Kadnar

- R. D.

La première pierre du complexe dessiné par Jean-Michel Wilmotte, imbriquant un magasin de 24 000 m2, 289 logements et deux immeubles proposant  m de bureaux, a été symbolique­ment posée hier. L’ouverture est prévue dans 2 ans.

C’est une première pour Ikea avec ce projet spécial ! » a commenté hier le P.-D.G d’Ikea France, Walter Kadnar, venu lancer sur le site de la plaine du Var, à quelques mètres de l’Allianz-Riviera, la constructi­on d’un magasin Ikea différent, hybridé. Car il s’agit bien de mêler des logements, des bureaux et des commerces de proximité au coeur de l’Eco-Vallée. Mais Walter Kadnar a aussi rassuré: les 24000 m2 de surface de vente du magasin proposeron­t, comme ailleurs sur la planète, «une vaste gamme de produits à des prix accessible­s ».

« Un aménagemen­t scrupuleux »

Ce nouveau concept «des logements imbriqués dans un magasin ». Cette sorte d’escamotage de la boîte bleue Ikea, a été également souligné par François Bertière. Le P.-D.G de Bouygues immobilier, qui va réaliser 289 logements, a rappelé que « sans les aléas des recours, cette date aurait été celle de l’inaugurati­on qui avait été initialeme­nt prévue à la fin de l’année 2018. » Le président de la Métropole a renchéri: «Nous n’imaginions pas le parcours du combattant qui nous attendait. » Christian Estrosi a insisté sur « l’aménagemen­t scrupuleux » et sur l’organisati­on en matière de déplacemen­t et de desserte de ce nouveau pôle en rappelant que «130 millions d’euros ont été investis pour la voie de 40 mètres, la reprise des réseaux et nous avons anticipé l’arrivée de la ligne 3 du tram ». Le maire de Nice a aussi avoué une sensibilit­é particuliè­re sur l’aspect « lien social, solidarité, vivre ensemble ». «Nous veillons à ce que ce quartier soit un modèle de vie, une ville du XXIe siècle proposant un modèle de vie sociale inspirée du XVIIIe », at-il insisté. Christian Estrosi a même hissé ce projet spécial au rang « d’un emblème pour notre Eco-Vallée ». Avec l’« Ikea le plus prestigieu­x de la planète » ,un « modèle de référence pour les génération­s d’Ikea du XXIe siècle».

 ??  ??
 ??  ?? Jean-Michel Wilmotte, Christian Estrosi, Walter Kadnar et François Bertière (Bouygues Immobilier) ont apposé les empreintes de leurs mains. (Photos Franck Fernandes)
Jean-Michel Wilmotte, Christian Estrosi, Walter Kadnar et François Bertière (Bouygues Immobilier) ont apposé les empreintes de leurs mains. (Photos Franck Fernandes)

Newspapers in French

Newspapers from France