Nice-Matin (Cannes)

Charlotte,  ans, petite fille décidée à devenir très riche

Jennifer Chiama joue le rôle d’une enfant rêvant de devenir millionnai­re afin de se payer tout ce qu’elle le désire, aujourd’hui et demain au Tribunal. A son âge, tout paraît si facile...

- PROPOS RECUEILLIS PAR JÉRÉMY TOMATIS jtomatis@nicematin.fr

Sur scène, Jennifer Chiama est une grande enfant. Normal direz-vous. Dans C’est pas juste, aujourd’hui et demain, à 15 heures, au théâtre du Tribunal, elle campe le rôle de Charlotte, 8 ans, une petite fille qui rêve de devenir millionnai­re pour pouvoir s’acheter tout ce qu’elle veut. Un spectacle qui se transforme vite en perpétuel échange, destiné aux mômes à partir de 6 ans.

Charlotte,  ans, veut donc devenir millionnai­re…

Elle veut absolument devenir riche. Pour s’acheter des stylos à bille à huit couleurs, des gommes en forme de canard et tout ce dont elle a envie. Elle va donc redoubler d’imaginatio­n pour y arriver. Mais on va tout le temps lui mettre des bâtons dans les roues.

Qui c’est, on ?

En fait, c’est surtout parce qu’elle pense qu’elle est capable de faire toutes ces choses alors qu’elle n’a que  ans. Par exemple, elle va essayer d’inventer un vaccin anti poux. Elle va faire une mixture qu’elle va essayer de vendre en pharmacie. Mais on va lui dire que ce n’est pas possible car ce n’est pas conforme à l’hygiène, à la médecine, à la loi ! Une semaine plus tard, un produit anti poux sort en pharmacie et elle est persuadée qu’on lui a piqué son idée. Elle vend aussi des sandwichs à la récréation. Ça marche très bien mais en fin de semaine, l’école installe des distribute­urs de gâteaux et de boissons dans la cour donc elle se fait encore piquer son idée. Elle essaye de faire de la musique dans la rue ? Un policier passe par là et le lui interdit. À chaque fois qu’elle essaie de mettre en pratique toutes ses super-idées, quelque chose vient se mettre en travers de son chemin. Mais c’est, en fait, parce qu’elle n’a que  ans !

C’est un spectacle très drôle, destiné aux enfants…

C’est drôle parce que les enfants participen­t. Quand Charlotte fait des sandwichs pour les vendre à la récréation, elle se demande par exemple quels ingrédient­s elle pourrait mettre dans son sandwich provençal. Tout le spectacle, on suit ses aventures et on y participe un peu, jusqu’à ce qu’elle trouve la solution pour devenir riche.

C’est quoi la solution ?

C’est pas juste est au départ un roman de Susie Morgenster­n que j’ai adapté sur scène. À la fin de l’histoire, Charlotte décide d’écrire son histoire et de vendre son livre au monde entier.

Ce n’est pas commun, à  ans, de vouloir devenir millionnai­re ?

Au départ, je me suis demandé si l’histoire n’allait pas un peu froisser les parents, avec un fond de capitalism­e en arrière-plan. Mais ce n’est absolument pas le message qui est transmis par la pièce. Et si c’était le cas, c’est vraiment le volet humoristiq­ue de la chose qui est le vecteur de la pièce. Charlotte veut devenir millionnai­re pour s’acheter des chewing-gums… il n’y a pas de réelle notion d’argent. Surtout qu’elle va par exemple demander à ses parents de la payer pour faire les tâches ménagères à la maison, pour aller à l’école, pour faire ses devoirs… c’est absurde. Mais sur scène, elle demande par exemple aux enfants combien elle devrait demander à ses parents pour un panier de linge sale ou pour des devoirs. Et ce qui est drôle aussi, c’est que je fais aussi participer les parents. Je leur demande s’ils sont d’accord sur le principe… mais ils ne le sont jamais ! [Rires].

Pourquoi un spectacle pour enfants ?

Parce que j’ai commencé dans le spectacle pour enfants. Quand je suis sortie du cours Simon à Paris, mon tout premier casting était un spectacle pour enfants. Ça a marché, c’était fou. J’en ai fait, depuis, des castings. Et c’est très rare que le premier fonctionne ! Mais ça m’a plu tout de suite, j’ai adoré ça.

Ce n’est pas le même jeu que le théâtre pour adultes ?

C’est vraiment différent. On doit se comporter différemme­nt. On doit faire entrer les enfants dans l’histoire. Il y a un échange. Il faut un peu exagérer les traits. Ce qui a d’ailleurs tendance à déteindre sur mon jeu de comédienne pour le tout public. Mais c’est mieux de devoir gommer que de devoir rajouter je pense…

Vous jouez également un spectacle pour les tout petits…

Pitis zozios ,pourlesmoisà ans. Les  et  novembre, à  heures, également au théâtre du Tribunal.

Savoir +

C’est pas juste, spectacle pour enfants à partir de 6 ans, écrit et joué par Jennifer Chiama, aujourd’hui et demain, à 15 heures au théâtre du Tribunal, 5 place Amiral-Barnaud à Antibes. Tarif entre 8 et 15 euros. Renseignem­ents au 06.43.44.38.21.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France