Nice-Matin (Cannes)

À la découverte interactiv­e des parfums d’exception

- D.G.

Plongée dans l’univers de la parfumerie d’exception, lors d’une découverte interactiv­e, dans la nouvelle boutique Alexandre J., rue d’Antibes. Une séance d’initiation a permis de dévoiler au public les mystères du parfum traditionn­el, ses origines, ses matières premières, ses effluves… Guidé par l’un des nez d’Alexandre J, Amélie Bourgeois, le public a lui-même élaboré ses propres parfums.

Assembler, doser et associer

Gingembre bleu, narcisses des plateaux d’Auvergne, lavande maillette, géranium, rose centifolia ou mimosas de Grasse… Amélie mêle les matières et les notes selon son inspiratio­n. Le dernier né Altesse Mysore nous plonge dans l’univers de l’Orient et ses marchés aux fleurs. « Une Inde gaie, colorée, florale, où l’on retrouve la vie, le bruit, la vivacité, l’amour », précise-t-elle. Alexandre J. propose des parfums qui s’adaptent à la personnali­té des femmes et des hommes, des parfums raffinés tout en subtilité. « Comme en cuisine, le but est de savoir assembler, doser et associer des matières qui relèvent une note, l’arrondisse­nt ou la rendent originale, appétante, poursuit l’experte. Quand on a compris le sens des matières et des associatio­ns, ça devient instinctif. »

Cannes, première boutique française

Lancée en 2011 par un architecte passionné de parfums, Alexandre Jabban, la marque française s’est développée à l’internatio­nal. Cannes est la première boutique française. « Nous nous fournisson­s en matières premières brutes ou de synthèse dans les usines de Grasse et sociétés de créations de parfum comme Bioland, Robertet, Mane… commente Amélie. De chaque grande trouvaille de molécule de synthèse est né un grand parfum. » « En plus d’utiliser des matières premières venant de Grasse dans la confection de nos parfums, nous multiplion­s les partenaria­ts avec des artisans cannois, précise l’attachée de presse Margaux Bergel, comme la verrerie Pierini à Biot, l’agence de yachting MS Yachts ou la marque de thés Collection T., à Cannes. » La séance d’initiation s’est terminée par une dégustatio­n olfactive et gustative des thés parfumés de la Collection T.

 ?? (Photos D. G.) ?? Le public a élaboré son propre parfum.
(Photos D. G.) Le public a élaboré son propre parfum.
 ??  ?? Hommes et femmes se sont passionnés pour l’histoire et les matières du parfum.
Hommes et femmes se sont passionnés pour l’histoire et les matières du parfum.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France