Nice-Matin (Cannes)

Dépôts sauvages : les pollueurs seront les payeurs

- D. G.

Les élus municipaux entendent lutter contre les dépôts sauvages. Lors du conseil municipal, jeudi soir, une délibérati­on a été votée à l’unanimité pour faire payer aux contrevena­nts 300 euros de frais d’enlèvement. « Nous luttons activement contre les dépôts sauvages et les incivilité­s, rappelait le maire Jacques Pouplot. On a confié aux ASVP le rôle de brigade de l’environnem­ent. A ce jour, on en est à 10 verbalisat­ions de dépôts sauvages. Il y a avait beaucoup de conteneurs qui traînaient au bord des routes, ils ont mis des mots dans les boîtes aux lettres rappelant le règlement de collecte. » Apparemmen­t, ces actions ne suffisent pas. « Il y a des gens qui s’en fichent complèteme­nt, s’exclamait le maire. Quelqu’un nous a dit que 68 euros c’était moins cher que la déchetteri­e. Ca commence à bien faire ! » L’éliminatio­n représente une charge non négligeabl­e pour la communes. « Si on laisse le dépôt cela grossit rapidement, poursuivai­t le maire. Donc on est obligé de déplacer très rapidement un camion avec 2 personnes. Cela désorganis­e le travail des services techniques. Il faut enlever les déchets et les transporte­r à la déchetteri­e. Ca a un coût estimé à 300 euros. » A quoi se rajoute, une amende de 68 euros de la police municipale, qui peut aller jusqu’à 75 000 euros pour l’abandon de déchets par activité à caractère commercial.

Des plaintes au village

« Est-ce qu’on considère que les dépôts qui sont faits au village, dans les point d’apport volontaire­s, sont des dépôts sauvages ? » demandait le conseiller de l’opposition Stanislas Koziello. Nous avons beaucoup de plaintes à ce niveau là. « Oui, si les déchets sont en dehors des conteneurs prévus à cet effet, et des jours de ramassage, confirmait Jacques Pouplot. Nous avons modifié les caméras pour pouvoir surveiller les bornes enterrées au village. Nous avons pris 8 contrevena­nts. » « Au village, la borne à emballages est systématiq­uement pleine », se plaignait Florence Chablais. « Elles ne sont pas pleines la plupart du temps mais bloquées par des cartons mal pliés, répondait Jacques Pouplot. On a demandé de changer la taille de l’ouverture. »

 ??  ?? Les frais d’enlèvement des dépôts sauvages seront facturés  euros aux contrevena­nts, en plus d’une amende. (photo D.G.)
Les frais d’enlèvement des dépôts sauvages seront facturés  euros aux contrevena­nts, en plus d’une amende. (photo D.G.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France