Nice-Matin (Cannes)

Les anciens de la colo du Brunet se souviennen­t des étés d’antan

- JACKIE DIEREN

Pour les anciens du Brunet, colons grassois de la paroisse de Saint-Louis, puis SainteThér­èse, il y a longtemps que les portes de leur colonie de vacances se sont refermées. Mais avec la nostalgie de ces merveilleu­x étés passés entre copains, en 2012 certains d’entre eux, alors retraités, ont décidé de maintenir les souvenirs de cette colonie en créant le Club des anciens du Brunet : « Le Brunet a vu passer des centaines de petits Grassois de 1950 à 1988», a expliqué l’un des fondateurs du club, Robert Verlaque. Tous les ans, en été, les membres du Club des anciens, présidé par André Raspati, se donnent rendezvous au lac de Saint-Auban. Le temps d’une journée, ils partent sur les lieux de leur jeunesse: le terrain du Brunet. Et refont les incontourn­ables balades de la colo. Parmi ces jeunes colons grassois, beaucoup ont eu une vie publique à Grasse et dans les environs. On retrouve des maires actuels : Jacques Varonne (Auribeau), Roger Cresp (Gréolières), Claude Bompar (Séranon). Ou plus anciens comme Jean-Marie Lamoureux, exadjoint à la mairie du Tignet, JeanPierre Maurin, ex-maire de Châteauneu­f, Jean-Pierre Goletto, ex-1er adjoint à Saint-Cézaire, puis encore, Gérard Mancini, médecin et ancien responsabl­e du service d’hygiène de la mairie de Grasse, Robert Raspati, président de l’associatio­n «Profumi di Riviera», et énormément d’autres personnes qui ont participé à la vie économique et associativ­e grassoise. L’histoire de la colonie du Brunet, des camps d’ados et du Club pour jeunes (CPJ) est tellement longue et riche, que les Anciens ont dû créer quatre sites Internet pour la raconter, rassembler des photos et des anecdotes sur les 38 étés. https://sites.google.com/site/lebrunetcp­j/

 ?? (Photos J.Dieren et DR) ?? Été  au lac de Saint-Auban, rassemblem­ent des anciens de la colonie et leurs familles.
(Photos J.Dieren et DR) Été  au lac de Saint-Auban, rassemblem­ent des anciens de la colonie et leurs familles.
 ??  ?? , les pionniers, les prêtres Foucault et Linger Ci-contre : le réveillon et les moniteurs. du Club pour jeunes en .
, les pionniers, les prêtres Foucault et Linger Ci-contre : le réveillon et les moniteurs. du Club pour jeunes en .
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France