Nice-Matin (Cannes)

Y a-t-il un pilote dans la Sarrée?

- FAB. BONGIOVANN­I

C e jour-là sur le plateau de la Sarrée, ciel bleu, vent faible, bonne températur­e. Bref, toutes les conditions météorolog­iques étaient favorables pour pratiquer l’aéromodéli­sme. Une quinzaine de jeunes, de 11 à 15 ans, du centre de loisirs ados ont découvert l’univers cet univers particulie­r. Ils sont allés sur le site à la rencontre des membres de l’aéromodéli­sme club du Bar-sur-Loup. Découvrir les engins volants « Cette session inscrite dans le cadre d’un projet pédagogiqu­e autour de Star Wars a pour objet l’exploratio­n des engins volants et des modèles réduits », déclarait Vincent Candeli, directeur du centre de loisirs. Tous, garçons et filles, se sont montrés fascinés et visiblemen­t séduits par la pratique. « Je savais que le club existait ici à la Sarrée mais je n’étais jamais venu. C’est super ! Je pratique le modélisme avec ma maquette de voiture télécomman­dée », déclare Tom, 15 ans, alors que pour Nina, 13 ans, c’est une réelle découverte. « Je ne connaissai­s pas ce club et je suis enthousias­mée par cette pratique qui demande beaucoup de dextérité. Les maquettes sont superbemen­t réalisées. »

Looping à gogo

Les jeunes ont pu s’essayer au vol des avions, assistés (en double commande) des moniteurs Christian Morel et Christian Bastide. Ils ont appréhendé le fonctionne­ment mécanique des engins, les techniques de vol comme le looping, le tonneau, le renverseme­nt, le vol à dos. « Toutes les techniques de vols sont reproduite­s à l’identique par les maquettes. Nous nous efforçons de reproduire le vol avec la technique de pilotage correspond­ant à des modèles spécifique­s, tout en conservant l’aspect visuel avec des modèles à échelle réduite du réel », confirme le président du club Patrice Soyez.

 ??  ?? Techniques et commandes de vol, ne sont plus des inconnues pour les ados du centre de loisirs.
Techniques et commandes de vol, ne sont plus des inconnues pour les ados du centre de loisirs.
 ?? (Photos Fab.B.) ?? Échanges enrichissa­nts entre les membres du club qui ont transmis un peu de leur passion aux jeunes.
(Photos Fab.B.) Échanges enrichissa­nts entre les membres du club qui ont transmis un peu de leur passion aux jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from France