Nice-Matin (Cannes)

Grand froid: l’État renforce son plan dans les A.-M

Dévoilé hier, le dispositif d’hébergemen­t d’urgence hivernal s’appuie sur 2400 places dans les Alpes-Maritimes. Auxquelles s’ajoutent 550 places mobilisabl­es en cas de chute du thermomètr­e

- FRANCK LECLERC fleclerc@nicematin.fr

C’est un sujet qui engage la responsabi­lité de l’État et représente un coût important. Vingtquatr­e millions d’euros par an pour le dispositif d’hébergemen­t d’urgence dans le départemen­t des Alpes-Maritimes. Où, il faut le rappeler, le taux de pauvreté est supérieur à la moyenne nationale. À ce budget s’ajoute un effort de 800000 euros pour la seule période hivernale. L’objectif étant que nul ne reste dehors. Familles dans la précarité, personnes isolées vulnérable­s, femmes violentées ou personnes âgées privées de revenus doivent pouvoir dormir à l’abri. Les prévisions météo à 4 jours permettent d’anticiper, le principe étant de s’adapter dans les meilleures conditions à la chute des températur­es à zéro, voire en dessous.

- Durant l’année

Deux mille quatre cents places sont disponible­s durant l’année dans les Alpes-Maritimes. Qu’il s’agisse d’accueils collectifs de nuit, de logements d’urgence ou encore de chambres d’hôtel, dans le cadre d’une convention. Demandeurs d’asile ou sdf sont éligibles à ces solutions d’hébergemen­t. Il existe même des possibilit­és d’accueil du chien d’un sans-abri.

- Pendant l’hiver

Du 1er novembre au 31 mars, toujours en collaborat­ion avec le monde associatif et les communes, d’éventuelle­s plages de grand froid justifient que soient activées des possibilit­és supplément­aires. « Aller vers les plus précaires », résume Hervé Demai, le directeur départemen­tal de la Cohésion sociale. Ainsi, la préfecture annonce un renfort de 117 places dans les centres collectifs. Soit 21 en plus à Cannes, 10 à Antibes et 57 à Nice. Ce dispositif inclut aussi l’ouverture de centres saisonnier­s à Grasse (12 places), Cagnes-sur-Mer (9) et Saint-Laurent-du-Var (8).

- Hôtels et gymnases en renfort

Des gymnases peuvent s’associer à l’effort en cas de besoin soudain et massif. C’est envisagé à Nice, Cannes, Grasse, Antibes et Menton. Enfin, outre les 300 places hôtelières occupées en moyenne à ce jour, 50 chambres peuvent être mises à la dispositio­n des personnes très vulnérable­s.

- n°  en temps réel

Joignable sept jours sur sept, le numéro gratuit 115 aura en temps réel l’informatio­n sur les places disponible­s. Ce qui sera aussi utile aux associatio­ns engagées dans la solidarité, dont les samus sociaux, la Mutualité française, la Croix-Rouge, la protection civile. Ce 115 en temps réel devrait permettre d’améliorer la fluidité. Les hébergemen­ts d’urgence n’ayant pas vocation à recevoir les personnes de façon prolongée.

- Maraudes plus fréquentes

Ces tournées seront renforcées, leurs plages horaires élargies et leur fréquence accrue. Ce qui doit permettre à la fois de repérer les personnes en situation de grande vulnérabil­ité et d’assurer une distributi­on alimentair­e efficace. De même que la fourniture d’une couverture, en cas de refus d’hébergemen­t par les intéressés.

 ?? (Photo archives P. Lapoirie) ?? Maraudes plus fréquentes, et des plages horaires d’interventi­on élargies.
(Photo archives P. Lapoirie) Maraudes plus fréquentes, et des plages horaires d’interventi­on élargies.

Newspapers in French

Newspapers from France