Nice-Matin (Cannes)

David Lisnard veut alléger la fiscalité qui pèse sur le petit commerce

- TH. P.

Sensible à la distorsion de concurrenc­e que subissent les commerces de proximité face au commerce en ligne, l’Associatio­n des maires de France a validé la propositio­n de David Lisnard, vice-président de l’AMF et maire de Cannes, d’alléger la fiscalité locale au profit des petites commerces. L’Associatio­n des maires de France a d’ores et déjà saisi députés et sénateurs d’une propositio­n d’amendement, qui devrait être étudiée lors de l’examen au Parlement de la loi de finances pour 2019.

Le commerce de proximité en crise

Le commerce de proximité traverse une crise majeure sur l’ensemble du territoire national. Les statistiqu­es sont éloquentes : le taux de vacance commercial­e des centres-ville en France est passé de 6,2 % en 2001 à 11,3 % en 2016. Pour David Lisnard, plusieurs facteurs expliquent ce phénomène de désertific­ation, à commencer par «la pression fiscale excessive qui pèse sur le petit commerce et la concurrenc­e déloyale des grands ensembles commerciau­x et du commerce électroniq­ue». En guise de remède, le maire de Cannes propose donc l’instaurati­on d’un abattement automatiqu­e de 10 % sur la taxe foncière des petits commerces (inférieurs à 400 m2) perçue au profit des communes et intercommu­nalités. Cela représente­rait une réduction fiscale de l’ordre de 335 millions d’euros à l’échelle nationale.

Une taxe d’un euro sur les livraisons

Dans le contexte budgétaire très contraint actuel, puisqu’il n’est pas envisageab­le que les communes se privent de ces fonds, cette ristourne fiscale serait compensée par la mise en oeuvre d’une «fiscalité locale commercial­e équitable sur l’e-commerce de livraison à domicile ». En clair, il s’agirait d’assujettir les achats réalisés en ligne et livrés à domicile à une taxe forfaitair­e d’un euro. « Cette taxe, détaille David Lisnard, serait collectée par l’e-commerçant et reversée à l’Etat, mais à destinatio­n exclusive des collectivi­tés, via un fonds de compensati­on à la baisse parallèle obligatoir­e de la fiscalité foncière sur les commerces de ville. La livraison en point de relais ou au travers d’un dispositif click and collect serait exonérée. Il est en effet démontré que les boutiques agissant en qualité d’intermédia­ire connaissen­t une augmentati­on de leur fréquentat­ion et de leur chiffre d’affaires et, qu’en outre, ce mode de livraison est beaucoup moins contraigna­nt pour l’environnem­ent ». *Conditions sur marineland.fr

Un objet qui reste lié à nos vies Comment percevez-vous cette disparitio­n du téléphone « à l’ancienne » ? Redoutez-vous à l’avenir des difficulté­s pour pouvoir téléphoner, ou de potentiell­es augmentati­ons de tarifs ? Au contraire, êtes-vous résignés, voire compréhens­ifs face à cette évolution techologiq­ue ? Le téléphone fixe est-il synonyme pour vous de nostalgie, d’anecdotes, de moments forts de votre vie ? Si vous habitez les Alpes-Maritimes ou le Var, réagissez et racontez-nous vos expérience­s en indiquant vos nom, âge, commune de résidence et contacts téléphoniq­ues.

Ecrivez-nous à : temoignage­s@nicematin.fr ou par courrier à : Nice-Matin, service reportage,  boulevard du Mercantour  Nice Cedex . Merci de préciser si vous acceptez de témoigner nommément, dans le cadre d’un prochain dossier sur le sujet.

 ??  ??
 ?? (Photo Gilles Traverso) ?? David Lisnard a mobilisé l’Associatio­n des maires pour défendre le commerce de proximité.
(Photo Gilles Traverso) David Lisnard a mobilisé l’Associatio­n des maires pour défendre le commerce de proximité.

Newspapers in French

Newspapers from France