Nice-Matin (Cannes)

Ouattara retrouve le Colisée

- FRANÇOIS PATURLE

Paul Lacombe (adducteurs) et Gerald Robinson (dos) pourraient effectuer leur rentrée mercredi à Gaston-Médecin contre Andorre en Eurocup (19h45). En attendant, l’ASM (également privée d’Amara Sy) va se présenter diminuée ce soir au Colisée, sur le parquet de l’Elan Chalon. Loin d’être une fatalité, puisque c’est dans cette configurat­ion réduite que l’ASM a réussi l’exploit cette semaine à Istanbul face à Galatasara­y (8685). Exceptionn­el face aux Turcs (24 pts, 5/8 à 3 pts, 4 rebonds), Yakuba Ouattara (26 ans) va retrouver une salle qu’il connaît bien, lui qui fut formé à l’Elan de 2008 à 2014. « Je ne me sens jamais dépaysé quand je joue au Colisée, glisse le numéro 24. Je reconnais ici beaucoup de gens qui m’ont vu grandir ». C’est à Monaco (saisons 2015-16 et 2016-17) que l’ascension du ‘’Yak’’ a pris un tour spectacula­ire. Devenu internatio­nal, puis recruté par les Brooklyn Nets (NBA), le rêve s’est transformé en mauvais film la saison passée, la faute à une série de blessures qui l’ont cloué sur le banc. Son retour au plus haut niveau est sans doute la meilleure nouvelle du début de saison monégasque. Et pour Ouattara, le goût de la revanche a une saveur spéciale. « J’ai emmagasiné pas mal de frustratio­n la saison passée, note-t-il. Ne pas pouvoir être sur un terrain de basket, ne pas pouvoir m’exprimer, ce fut très difficile à vivre. Aujourd’hui, ce n’est que du bonheur. Je rentre sur le terrain en étant heureux de jouer. Le basket, c’est ma passion. J’essaye de transmettr­e cette énergie positive à mes coéquipier­s, au public, à tout le monde ». Malgré tous les aléas, les blessures, la Roca Team reste sur trois victoires d’affilée, dont deux à l’extérieur (Ulm et Galatasara­y). « Je suis totalement confiant sur notre capacité à aller loin, souligne Yakuba. Être les meilleurs en automne, ce n’est pas le plus important. La progressio­n passera par des hauts et des bas. C’est la manière avec laquelle on se relèvera des moments difficiles qui forgera la force du groupe ». Avec la confiance que lui accorde Sasa Filipovski, Yakuba Ouattara pourrait bien s’affirmer comme l’un des chefs de cordée de cette ASM 2018/19.

 ?? (Photo J.F.O) ?? « J’essaye de faire partager mon enthousias­me », dit Yak Ouattara, formé à Chalon et qui reste sur une grosse performanc­e à Istanbul ( pts).
(Photo J.F.O) « J’essaye de faire partager mon enthousias­me », dit Yak Ouattara, formé à Chalon et qui reste sur une grosse performanc­e à Istanbul ( pts).

Newspapers in French

Newspapers from France