Nice-Matin (Cannes)

LE CHANGEMENT D’HEURE VIT-IL SES DERNIERS JOURS?

Depuis ce matin, la France vit à l’heure d’hiver. Elle y restera jusqu’au mois de mars, peut-être pour la dernière fois. Voilà pourquoi...

-

Ce matin, il est une heure de moins. Soixante minutes de sommeil en plus qui pourraient être les dernières. La Commission européenne projette d’abolir le changement d’heure en . Reste à savoir si l’on gardera l’heure d’été toute l’année, comme le souhaitent la plupart des Français.

Pourquoi encore changer d’heure ? Pour des économies d’énergie qui représente­nt aujourd’hui, en matière d’éclairage, 351 gigawatthe­ures contre 440 en 2009. Soit 351 millions de kilowatthe­ures, soit encore 0,07 % de la consommati­on d’électricit­é totale. À l’horizon 2030, selon l’estimation de l’Ademe (Agence de l’environnem­ent et de la maîtrise de l’énergie), ce gain tomberait à 258 GWh si l’on gardait le système d’heure d’hiver. Ceci, grâce à la performanc­e accrue des technologi­es et des appareils. Instauré en France en 1976, le changement d’heure a été harmonisé à l’échelle européenne il y a tout juste trente ans. Conçu pour faire coïncider au mieux les plages d’activité avec les heures d’ensoleille­ment naturel, il pourrait vivre ses derniers feux. Cette nuit, chacun d’entre nous a gagné une heure de sommeil. Le dernier dimanche de mars 2019, à 2 heures du matin, on reviendra à l’heure d’été. Ultime applicatio­n d’un système avec lequel la Commission européenne propose d’en finir. C’est en tout cas le souhait de son président Jean-Claude Juncker, soutenu par plus de 80 % des 4,6 millions d’Européens qui, cet été, se sont déclarés favorables à l’abolition du changement d’heure. L’heure d’été, soit GMT +2, pourrait devenir la règle. Reste à chacun des pays de l’UE à se déterminer.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France