Nice-Matin (Cannes)

Le casse-tête des correspond­ances

-

Celles et ceux qui voyagent par le rail n’ont rien à craindre du changement d’heure ni encore moins, évidemment, de son abandon. Avec zéro activité nocturne pour les TER, la question ne se pose même pas. En revanche, s’agissant du transport aérien, la situation est plus complexe. Les incidences sont nulles pour un aéroport comme Nice-Côte d’Azur où le trafic s’arrête la nuit. Le point plus délicat concerne les compagnies elles-mêmes, qui établissem­ent leur programme très en amont. Air France commence à travailler sur le programme 18 mois en amont, les créneaux horaires étant alloués au cours de deux « conférence­s d’attributio­n ». En novembre pour l’été suivant, en juin pour l’hiver. Les demandes devant être soumises dès octobre pour l’été et mai pour l’hiver.

Saison précédente Il n’est déjà pas simple d’établir de justes correspond­ances. On imagine aisément la difficulté supplément­aire, dès l’an prochain, si la connexion devait se faire entre deux pays d’Europe qui n’auraient pas adopté le même principe horaire. Dans le cas de vols entre la France et un pays lointain, ce serait encore pire. Exemple entre la Côte d’Azur et l’Inde : actuelleme­nt, sur Air France, le passager quitte Nice à 7 h 05, atterrit à Paris CDG à 8 h 40 et embarque pour Delhi à 10 h 30. Si l’horaire d’hiver devait être maintenu toute l’année en France, et si le créneau ne pouvait pas être modifié, cette correspond­ance serait impossible. Dans l’hypothèse où le changement d’heure serait aboli, on peut penser que tout deviendrai­t facile. Eh bien, non, du moins pas au début. Pour les mêmes raisons. L’attributio­n des créneaux étant très largement déterminée par l’historique de la même saison précédente, l’adaptation serait un nouveau casse-tête.

 ??  ?? Des correspond­ances à revoir entre deux pays qui n’auraient pas adopté le même système. (Photo Laurent Martinat)
Des correspond­ances à revoir entre deux pays qui n’auraient pas adopté le même système. (Photo Laurent Martinat)

Newspapers in French

Newspapers from France