Nice-Matin (Cannes)

États-Unis : fusillade dans une synagogue

-

Un tireur a ouvert le feu hier dans une synagogue de Pittsburgh, en Pennsylvan­ie, où les fidèles étaient rassemblés pendant le chabbat, faisant plusieurs morts, avant de se rendre. Donald Trump a immédiatem­ent dénoncé le climat de « haine » aux États-Unis et dans le monde, quand le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déploré une attaque « antisémite horrible ». « Il y a eu 11 morts dans la fusillade », a déclaré le directeur de la sécurité publique de Pittsburgh, Wendell Hissrich lors d’une conférence de presse, précisant qu’aucun enfant n’avait été tué. « Il y a eu en plus six blessés, y compris quatre policiers », a-t-il poursuivi.

« Éviter le quartier »

« La scène est terrible à l’intérieur» ,a ajouté Wendell Hissrich. «C’est l’une des pires scènes de crime sur laquelle je me sois rendu et j’ai été sur des accidents d’avion », a-t-il ajouté. Les motivation­s du tireur, placé en garde à vue, n’étaient pas connues dans l’immédiat. Selon plusieurs médias, il s’agit d’un homme de 46 ans, nommé Rob Bowers et auteur de messages antisémite­s sur les réseaux sociaux. Il aurait proféré des menaces à caractère antisémite lors de l’attaque. La fusillade s’est déroulée dans la synagogue « Arbre de vie » (Tree of Life). Tout a commencé peu après 10 h (16 h en France) quand la police a appelé les habitants du secteur à rester chez eux. « Il y a un tireur dans la zone de Wilkins et Shady. Éviter le quartier », ont tweeté les services de sécurité publique, qui ont déployé d’importante­s forces. Cette attaque a jeté la consternat­ion dans la communauté juive et bien audelà. «Je suis juste triste. Je ne sais pas quoi vous dire (...) ça ne devrait pas arriver, point. Ca ne devrait pas arriver dans une synagogue », a déclaré Jeff Finkelstei­n, le président de la Jewish Federation of Greater Pittsburgh. «Nous sommes en contact étroit avec les forces de l’ordre pour comprendre l’étendue de cette attaque antisémite »,a commenté Jonathan Greenblatt, directeur de l’Anti-defamation league, la principale organisati­on de lutte contre l’antisémiti­sme aux États-Unis. Cette fusillade intervient alors que les États-Unis ont enregistré en 2017 une hausse des attaques à caractère antisémite, avec 1 986 incidents (harcèlemen­t, vandalisme, agressions), en hausse de 57% par rapport à 2016, selon l’Anti-defamation league.

 ??  ?? Les forces de l’ordre se sont déployées dans ce quartier de Pittsbugh qui abrite le centre historique de la communauté juive. (Photo AFP)
Les forces de l’ordre se sont déployées dans ce quartier de Pittsbugh qui abrite le centre historique de la communauté juive. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France