Nice-Matin (Cannes)

L’AS Monaco

En égalisant à dix minutes de la fin, les Monégasque­s ont évité une défaite à domicile contre Dijon. Et la crise qui va avec...

- Textes :

Cette tête de Kamil Glik à 10 minutes de la fin pour un 2-2 peu flatteur à la maison change beaucoup de choses. Elle ne change pas le contenu du match des Monégasque­s qui n’a pas permis de mettre Dijon, 16e avant le match, plus que ça en danger. Ne fait pas oublier les erreurs défensives qui sont payées cash, et gâchent le travail offensif de l’équipe. Mais elle témoigne d’une chose : cette équipe ne lâche pas dans la tempête. Et on ne dit pas ça parce qu’il pleuvait des cordes hier soir sur le stade Louis-II. Quand on pointe à la 19e place au classement, ce facteur-là est très important. Au final, Monaco a mené, s’est fait mener, puis est revenu. En trois matches toutes compétitio­ns confondues, Henry n’a toujours pas serré le poing de la victoire. Hier, il a dû se priver de Raggi et Grandsir suspendus, ainsi que de Falcao, Jovetic, Pelle- gri, Lopes, Sidibé, Subasic blessés. Ça fait beaucoup. Pour renverser la rencontre après le deuxième but dijonnais (1-2, Abeid 57’), Henry a fait rentrer Pelé, puis Adama Traoré. Sur son banc ? Les frères Badiashile, Pierre-Gabriel et Mboula. « On me parle toujours des absents, des joueurs qui ne sont pas là, regrettait Henry avant de rappeler : moi, je fais avec ce que j’ai et donc j’aimerais qu’on me parle de ceux qui ont joué, du travail de Golovin, du courage de Diop et de l’activité de Sylla. Cette équipe-là, il y a quelques semaines, aurait peut-être perdu ce type de matches, là on est revenu, c’est ce que je retiens ».

Thierry Henry : « Retenir le positif dans le négatif »

De son côté, le vice-président Vadim Vasilyev s’est montré un peu plus direct (lire ci-dessous). Plus alarmiste même. « Le vice-président dit ce qu’il aàdire» , avouait Henry qui partage l’avis de son dirigeant sur l’heure de jeu traversée avec beaucoup de « passivité » par les Monégasque­s. « On a vu deux équipes fébriles » , reconnaiss­ait pour sa part Olivier Dall’Oglio, l’entraîneur de Dijon. Comment pourrait-il en être autrement ? Monaco va se battre pour le maintien cette saison. 19e, à égalité de points avec Guingamp 20e (7 points), la situation est franchemen­t gênante. Pour couronner le tout, Nacer Chadli a dû déclarer forfait avant le coup d’envoi après avoir ressenti une douleur à l’adducteur, et on a perdu la trace de Danijel Subasic, normalemen­t le gardien n°1. Ce groupe était sûrement fatigué par le point sauvé à Bruges en Ligue des champions mercredi, mais il est aussi un peu terrorisé par l’idée d’être dans la zone de relégation. Un comble quand on a dépensé plus de 100 millions d’euros sur le marché des transferts cet été. Pour une fois, Henry aura une semaine devant lui pour préparer le déplacemen­t à Reims samedi (20h). Les Rémois sont 16es ce matin au classement, à 4 points de l’ASM et c’est donc un concurrent direct. Un déplacemen­t périlleux. On est bien loin des comparaiso­ns de début de saison avec l’OM, Lyon, voire le PSG. Mais c’est comme ça, et il faut l’accepter. Il ne reste plus rien du champion de France 2016. Ce n’était pas si loin. De son côté, Henry est condamné à retenir « le positif dans le négatif ». Le meilleur résumé. Thierry Henry (entraîneur de l’ASM) : « Oui, c’est compliqué parce qu’on est là où on en est au classement. On avait un peu la fatigue de Bruges, mais après une heure on a trouvé la force de réagir. Cette première heure de jeu ne m’a pas plu. Après on a eu plus d’impact. On a produit du jeu ensuite en mettant en place deux ailiers. Sur des contres, on ne donne pas la balle au bon moment. La faute du gardien en début de match non sifflée ? D’où je suis, je ne vois pas très bien... On peut se plaindre, mais en même temps, on peut aussi marquer derrière. On a été passif. Mais il y a eu une réaction. On a compris qu’il fallait aller les chercher à 2-1. C’est dommage d’avoir attendu d’être mené. Il faudra aller chercher quelque chose en déplacemen­t la semaine prochaine. » Olivier Dall’Oglio (entraîneur de Dijon) : « Au niveau du résultat, dans la période dans laquelle on est, c’est bien. On a marqué, c’est positif. Cela faisait un petit moment qu’on courait après ces buts-là. Mais il y a un sentiment mitigé, car, avec plus d’applicatio­n et de chance, on aurait pu ramener un peu plus. »

 ??  ?? Lautoa et Sylla en déséquilib­re, A l’image de leurs équipes, mal en point au classement.
Lautoa et Sylla en déséquilib­re, A l’image de leurs équipes, mal en point au classement.

Newspapers in French

Newspapers from France