Nice-Matin (Cannes)

RUGBY La victoire pour seul impératif

S’ils entendent jouer encore un rôle intéressan­t dans le championna­t, les Toulonnais ont une obligation de résultat face La Rochelle, l’ancienne formation dirigée par Collazo

- PAUL MASSABO

Collazo bashing» ou pas, Toulon qui reste sur quatre revers consécutif­s n’a plus le choix. Il se doit de l’emporter, cet après-midi, face à La Rochelle. Et ce, quelle qu’en soit la manière. Relégués en fond du classement (13e, ce matin), les Toulonnais doivent retrouver leur standing au cours des cinq prochaines rencontres, dont quatre se joueront à domicile. Si le RCT ne fait plus peur à grand monde, il peut avec à présent un calendrier plutôt favorable revenir dans la course à la qualificat­ion. Cet objectif passe par des victoires, une réussite qui les fuit depuis plus d’un mois.

Inhabituel­le mise au vert

Et malgré les propos apaisants sinon tranquilli­sants d’un Mourad Boudjellal devenu curieuseme­nt patient, l’impératif de succès demeure. Et même plus que jamais si les Rouge et Noir veulent encore jouer un rôle dans le marathon de cette phase régulière. S’il reste un peu plus des deux tiers de l’épreuve à parcourir, les hommes de Collazo plombés par leur mauvais départ n’ont plus de marge devant eux. Face à son ancienne formation, le manager toulonnais a dû mettre l’accent sur cette opposition qui doit lui tenir particuliè­rement à coeur. Ce rendez-vous n’est d’ailleurs pas comme un autre. Pour preuve, pour la première fois de la saison, le groupe s’est mis au vert hier soir, dans un hôtel toulonnais, après l’entraîneme­nt du capitaine à Mayol en fin d’après-midi. (E Face aux hommes de Xavier Garbajosa avec lequel il est désormais fâché, Patrice Collazo qui s’est montré, ces derniers temps au moins aussi discret que son homologe rochelais attend de ses protégés une réaction, un sursaut, une révolte des siens. Sortir de cette spirale négative qui les amène par le fond est une impérieuse nécessité pour Bastareaud et ses pairs.

Place aux jeunes

Pour ce match clef selon le président, le coach en chef n’a pas hésité à instiller du sang neuf dans son équipe. La première surprise est, avec les blessures de Webb et de l’infortuné Méric, la titularisa­tion du jeune Yoann Cottin à la mêlée. Le jeunisme est d’ailleurs à l’ordre du jour avec un axe 8-9-10 composé de Vanverberg­he-Cottin-Belleau. Et question jeunesse, la présence de Rebbadj ou encore de Soury et Setiano - ces deux derniers sont remplaçant­s - sont autant de gages de « toulonnitu­de » dans un effectif de 23 qui compte 16 Français. Les Maritimes qui font un déplacemen­t express dans le Var viennent avec de solides arguments à faire valoir (Atonio, Bourgarit, Vito, Doumayrou...). Mais Toulon au pied du mur des Atlantique­s ne peut se préoccuper de son adversaire du jour. Il n’a pas d’autre choix que de l’emporter. Toulon :

TOP 

La Rochelle :

 ??  ?? Liam Messam, en toute fin de match contre Montpellie­r, avait écopé d’un carton rouge puis de quatre semaines de suspension. Le RCT, qui avait fait appel de la décision, a été entendu. Le troisième ligne néozélanda­is peut donc être aligné contre La Rochelle, dès cet après-midi. (Photo AFP)
Liam Messam, en toute fin de match contre Montpellie­r, avait écopé d’un carton rouge puis de quatre semaines de suspension. Le RCT, qui avait fait appel de la décision, a été entendu. Le troisième ligne néozélanda­is peut donc être aligné contre La Rochelle, dès cet après-midi. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France