Nice-Matin (Cannes)

Les artistes hôtes de la cité ont créé rien que pour elle

Cinq artistes en résidence, à la Villa Fontaine ou dans les casemates du boulevard d’Aguillon, ont offert une oeuvre. Des partitions, parfois, à 4 mains

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

Fête des châtaignes du Safranier

La Commune libre du Safranier fête les châtaignes samedi à  h , sur la place du Safranier. Dégustatio­n gratuite de châtaignes et de vin chaud. Vente de polenta. En cas de grosse pluie, la fête sera reportée au dimanche à la même heure.

Cérémonies à la mémoire des morts pour la France

Jeudi, au cimetière de Rabiac, à  h , accueil par le président du Souvenir Français et les membres du bureau (e entrée) ; les jeunes sapeurs-pompiers déposent des roses sur les tombes du carré militaire. Dépôt de gerbes par les associatio­ns patriotiqu­es et la Ville : à  h , au monument des rapatriés « La marche des Africains » ; à  h , stèle des harkis ; à  h , stèle des Antibois mort en Afrique ; à  h , monument des déportés « Chants de partisans » ; à  h , stèle des prisonnier­s de guerre ; à  h, cérémonie et dépôt de gerbe au carré militaire. Vendredi , à  h, messe en l’église Notre Dame de la Pinède à la mémoire des morts pour la France et des anciens combattant­s décédés dans l’année ; à  h , dépôt de gerbe au monument aux morts de Juan.

Messe des défunts

À l’occasion de l’office des défunts, une messe sera célébrée vendredi à  h, à la chapelle Saint-Jean.

Club coeur et santé

Lundi  novembre, AG du club, à  h, suivie d’une conférence médicale, à la maison des associatio­ns,  chemin de St Claude.

Cette maison m’a inspirée. J’y étais si bien. Elle est petite mais très haute. Elle pointe vers le ciel et ses pierres sont fortes ». Pas de doute, Izabeau Jousse, qui va achever sa résidence d’artiste d’une année a trouvé la Villa Fontaine à son goût. C’est ce qu’elle a rappelé lors de la traditionn­elle cérémonie qui conclut tous les séjours. L’artiste locataire de la Ville a offert l’une de ses oeuvres, créées sur place. Des toiles d’une grande beauté et d’une gravité émouvante. C’est un visage féminin qui est reproduit. Les mêmes traits mais à chaque fois différent. Qui est-elle ? « Je ne sais pas trop. Peut-être mes soeurs, ma mère... on dit qu’il y a une ressemblan­ce ». Simone Torrès-Forêt-Dodelin, adjointe à la culture, a salué le travail de l’artiste qui vit et travaille entre Nantes et Rennes. Elle a choisi, au nom de la Ville, « Sonate aquatique »dunomde l’oeuvre de Chopin. Un visage gris minéral – peut-être inspiré par les pierres de la villa – sur fond bleu. Izabeau avoue travailler en musique et savoir que le tableau est fini « lorsqu’il y a une émotion qui passe ».

Pionniers de la Promenade des arts

L’artiste, hôte de la Villa, n’était pas seule à faire un geste pour la Ville. Quatre locataires des casemates du boulevard d’Aguillon ont remis l’une de leur création. Ils sont des artistes reconnus, pionniers de la « Promenade des arts ». C’est le cas de Claude Urbani, peintre, sculpteur et céramiste. C’est d’ailleurs, une céramique que l’artiste a remise. Jean-Marc Faraut a offert une étonnante « peinture sur verre », « Les Hélènes », deux femmes, l’une sculpteur et l’autre graveur, un « totem », mêlant bronze, bois et verre. Eux aussi conçoivent à quatre mains. Mais des tableaux. Le peintre Jean-Jacques Venturini, amoureux de la figuration narrative et la céramiste EIBL unissent leur talent pour le meilleur. Locataires d’une casemate pour une durée de trois ans, ils doivent, remettre une oeuvre à la fin de leur bail. Depuis 2015, le règlement pour l’occupation de ces lieux historique­s insérés dans la courtine du boulevard d’Aguillon a été modifié. Il s’agit d’offrir à un maximum de créateurs une chance d’avoir pignon dans la vieille ville, d’exposer et de créer. Et d’animer, surtout l’été, la cité. La procédure d’attributio­n des casemates est actuelleme­nt en cours. On saura bientôt quel nouveau talent, émergent ou confirmé, pourra installer son atelier sur la promenade des arts.

 ??  ??
 ??  ?? Photo de groupe : de gauche à droite, Claude Urbani, les deux Hélènes autour de leur totem, Izabeau Jousse, Jean-Marc Faraut, la céramiste EIBL et le peintre Jean-Jacques Venturini. (Photos M.-C.A)
Photo de groupe : de gauche à droite, Claude Urbani, les deux Hélènes autour de leur totem, Izabeau Jousse, Jean-Marc Faraut, la céramiste EIBL et le peintre Jean-Jacques Venturini. (Photos M.-C.A)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France