Nice-Matin (Cannes)

Des Aiglons

Avec une troisième victoire à l’extérieur décrochée à Bordeaux, l’équipe de Patrick Vieira contrebala­nce les difficulté­s à domicile pour remonter dans le top 10

- À BORDEAUX, WILLIAM HUMBERSET

Onze points sur dix-huit possibles, c’est le troisième meilleur bilan de Ligue 1 à l’extérieur. Après ses succès à Lyon et Nantes, l’OGC Nice a confirmé à Bordeaux qu’il se sentait mieux loin de son nid douillet de l’Allianz. « Parce que les équipes nous attendent plus bas à domicile et qu’on a davantage de mal à trouver des espaces et de la profondeur », a tenté d’expliquer Wylan Cyprien, héros de cette quatrième victoire acquise sur la plus petite des marges, synonyme d’entrée dans le top 10 pour la première fois de la saison. La crise de résultats à domicile (3 défaites en 4 matchs) et le froid de Gironde (5 degrés en fin de match !) auraient pourtant pu tétaniser les Aiglons dans une période d’hibernatio­n. Mais galvanisés par un coach qui ne cesse de répéter que les résultats viendront par le jeu, les Niçois ont attaqué la rencontre comme à la maison. Dans un Matmut Atlantique qui sonnait vide sous la pluie, le Gym a soigné ses sorties de balle et rapidement pris l’ascendant sur un adversaire brouillon. La vitesse de Saint-Maximin et les projection­s de Danilo apportaien­t les premières cartouches offensives mais manquait toujours la justesse dans la finition. Une question de patience puisqu’elle viendra juste après la pause. La bonne fixation de Saint-Maximin permettait à Cyprien de remporter son duel face à Costil et de délivrer enfin les siens (54’). Il est trop tôt pour parler d’envol après le début de saison compliqué de l’ancien Lensois, mais Dieu sait combien ce but va lui faire du bien. « La vie est belle. Même quand je suis mauvais, tant que je suis sur le terrain tout va bien », nous répondra tout sourire le milieu de terrain de 23 ans en zone mixte. « Je ne suis pas inquiet au sujet de Wylan ,a quant à lui promis Vieira. Je le vois travailler à l’entraîneme­nt, sa première mitemps contre Marseille et sa prestation aujourd’hui (hier) montrent qu’il est de mieux en mieux.» Heureuse pour un Gym muet depuis plus de trois heures et demie en Ligue 1, l’ouverture du score a métamorpho­sé le visage girondin et la physionomi­e de la rencontre.

« On est plus concentré à l’extérieur »

Soucieux de ne pas fêter l’intronisat­ion du nouveau président Frédéric Longuépée avec une contre-performanc­e à domicile, le duo RicardoBed­ouet a lancé le binôme Cornelius-Karamoh (63’). Bordeaux est passé en 4-4-2 et à la vitesse supérieure dans le défi physique. Le colosse danois (195 cm, 91 kg) a terribleme­nt pesé dans la surface azuréenne et ouvert les espaces pour la vitesse de Karamoh, Kalu ou Kamano. Quand ce n’est pas une remise approximat­ive de Coly qui permettait à Lerager de frapper violemment sur la barre transversa­le de Benitez (69’) ! « On a énormément souffert dans les vingt dernières minutes, c’était compliqué, approuvait Vieira. Mais on s’est regroupé et on a accepté cette difficulté et le jeu physique imposé par Bordeaux. C’était important de le faire en ce moment. Il faudra être solidaire pour gagner des matchs, on l’a montré ce soir (hier).» Puis le coach aussi a tenté de trouver une explicatio­n à cette réussite en déplacemen­t : « Quand on est à l’extérieur, on est plus concentré. Il y a plus de rigueur sur le plan défensif, il n’y a qu’à regarder le travail défensif d’Allan et Mario ». Balotelli n’a toujours pas fait trembler les filets mais s’est montré encore concerné dans le pressing. Patrick Vieira peut compter sur lui pour monter en régime. Comme il peut miser sur un totem contre la défaite : Christophe Jallet. Aligné probableme­nt pour la première fois de sa carrière dans une charnière centrale à trois, l’ancien Lyonnais a encore été précieux au côté d’un Dante impérial. « Il a toujours répondu présent, c’est important d’avoir un joueur comme ça dans son effectif, compliment­ait son coach. Son intelligen­ce lui permet de jouer à tous les postes. Il l’a montré ce soir (hier). Il est fiable, j’ai aucun problème pour le faire jouer à n’importe quel poste. » C’est le genre de solutions qui permettra à Patrick Vieira de faire tourner et concerner un peu plus son effectif mercredi contre Auxerre, en Coupe de la Ligue (18h45). Un rendez-vous important pour enfin poursuivre cette bonne dynamique à la maison.

 ?? Photos : AFP ?? Duel de Brésiliens au milieu de terrain entre Danilo et Otavio. C’est le premier qui est sorti vainqueur !
Photos : AFP Duel de Brésiliens au milieu de terrain entre Danilo et Otavio. C’est le premier qui est sorti vainqueur !
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France