Nice-Matin (Cannes)

Soucis Calendrier

A peine arrivé, Thierry Henry, le nouvel entraîneur de l’AS Monaco doit composer avec des vents contraires pour redresser la barre en championna­t

- FABIEN PIGALLE

Samedi soir, après le match nul contre Dijon (2-2), Vadim Vasilyev, le vice-président de l’ASM, a parlé en premier. Il s’est présenté devant les caméras pendant deux minutes, a fustigé le comporteme­nt de l’équipe, et puis il est reparti, sans vouloir prêter attention aux questions qui allaient être posées. « La réaction qu’on a eue à la fin du match n’était pas suffisante du tout, a-t-il lâché. Je demande à tout le monde, au groupe, pas juste à ceux qui étaient là ce soir, de prendre conscience de la gravité de la situation. Nous nous appuierons sur les joueurs qui ont envie et qui sont fiers de nos couleurs. Nous ne sommes pas à notre place, il ne faut pas se cacher derrière l’excuse des blessés, ou des changement­s.»

Une communicat­ion en questions

Quelques minutes plus tard, comme les coachs en ont l’obligation après chaque match de championna­t, Thierry Henry se présentait en salle de presse. Il a expliqué vouloir discuter des joueurs en état de jouer, et tenu à voir « le positif dans le négatif ». Un discours cohérent dans la tempête, mais légèrement différent de celui tenu par sa direction plus dure et vindicativ­e. Et alors qu’Henry s’attache à vouloir redonner confiance à un groupe en perdition, la sortie devant la presse du vice-président Vadim Vasilyev, légitime dans un sens compte tenu de la 19e place du club, a fait grincer des dents au sein du club et des supporters. « C’est le viceprésid­ent, il a dit ce qu’il avait àdire» s’est défendu sur le coup Thierry Henry qui se serait bien passé de tout ça. Monaco n’a plus qu’un seul objectif cette saison : le maintien. Et peut-être que frôler le précipice est une bonne chose pour tout le monde. Lors de sa conférence de présentati­on, nous avions demandé à l’ancien attaquant d’Arsenal s’il était prêt à poursuivre la politique du club et à perdre ses meilleurs joueurs chaque saison. Car n’est pas Leonardo Jardim qui veut. « Ce qui m’importe, c’est Strasbourg (défaite 2-1) et les joueurs qui sont aptes à jouer. Après, quand ça redeviendr­a un peu plus calme, nous pourrons reparler d’autre chose. Mais pour ce genre de question, il y a le vice-président à côté de moi (Vadim Vasilyev). Moi, je suis là pour coacher l’équipe », avait-il répondu ce jour-là.

Un problème physique

Pour son troisième match à la tête de l’ASM et seulement 15 jours avec le groupe (il est arrivé à Monaco dimanche 14 octobre et a dirigé son premier entraîneme­nt le lundi 15), Henry se trouve face à une montagne. Vadim Vasilyev avait admis qu’il n’était « pas sérieux de fixer des objectifs à Henry dans ce contexte ». Mais l’état d’urgence est bel et bien déclaré. La tâche ? Immense. Les habitudes des joueurs ont littéralem­ent changé. Les séances, d’après certains, sont d’une plus grande intensité. La charge de travail a été augmentée afin de remettre tout le monde à niveau. Malheureus­ement, les blessures s’enchaînent. Avant le coup d’envoi, Chadli a ressenti une gêne à l’adducteur et a déclaré forfait. Soulagemen­t pour Aholou qui devait débuter... arrière gauche ! Mercredi à Bruges, c’était au tour de Jovetic de sortir. Le Monténégri­n avait pris un coup contre Strasbourg. La douleur s’est réveillée à la cuisse. Sidibé n’a pas tenu plus d’une heure en Belgique et son genou l’empêche d’enchaîner les matches. Il était forfait contre Dijon, et si cette situation perdure, il se pourrait qu’une opération soit envisagée pour réparer définitive­ment son ménisque externe du genou touché le 15 avril 2018. Les mauvaises nouvelles n’en finissent plus de tomber. Combien de temps cela va-til encore durer ?

Plus de mise au vert

Pour la première fois, les Monégasque­s se sont entraînés samedi matin le jour du match, alors qu’ils avaient l’habitude de filer à l’hôtel la veille en mise au vert avec Leonardo Jardim. Henry a effectué la mise en place pour le match du soir au Stade Louis-II et les Monégasque­s ont ensuite déjeuné ensemble à La Turbie. Chacun a pu ensuite rentrer chez lui, et tout le monde s’est donné rendez-vous à la réunion technique d’avant-match au stade, deux heures avant le coup d’envoi. L’équipe a été dévoilée à ce moment-là. Les absents étaient conviés à être présents. Un seul manquait à l’appel : Danijel Subasic.

L’énigme Subasic

Le bras de fer entre Danijel Subasic et ses dirigeants n’en finit plus de durer. Blessé après le Mondial, il attend désormais que la direction du club honore la promesse d’une prolongati­on de contrat qui lui aurait été faite en cas de deuxième place acquise la saison dernière. Officielle­ment, Suba est toujours blessé à la cuisse. Selon nos informatio­ns, le gardien de 34 ans était en Croatie ce week-end pour consulter un spécialist­e. Mais, du côté de La Turbie, la déterminat­ion du gardien à revenir à son niveau fait débat. Une situation dans laquelle tout le monde ressort perdant. Car, dans les moments difficiles, un joueur cadre comme Subasic est essentiel. Sous contrat jusqu’en 2020, il va bien falloir que le Croate retrouve les terrains un jour où l’autre. Il est difficile d’estimer quel est l’impact sur le groupe d’une telle situation. On parle tout de même du gardien numéro 1 de l’ASM, ✓ Journée  (samedi  novembre à h) Reims - Monaco ✓ Journée  - LDC (mardi  novembre à h) Monaco - Bruges ✓ Journée  (dimanche  novembre à h) Monaco - Paris ✓ Journée  (samedi  novembre à h) Caen - Monaco ✓ Journée  - LDC (mercredi  novembre à h) Atlético Madrid - Monaco

Bruno Skropeta nommé directeur général adjoint

L’ancien responsabl­e de la communicat­ion de l’AS Monaco Bruno Skropeta sera nommé aujourd’hui directeur général adjoint de l’ASM en charge de la partie commercial, marketing et communicat­ion. Nicolas Holveck reste directeur général adjoint. Au mois de mars, Bruno Skropeta avait quitté le club pour rejoindre la société Rigmora Holdings Ltd du président de Monaco Dmitriy Rybolovlev.

champion de L2 et L1. Henry se passerait bien de cette épine dans le pied. Rien n’est simple depuis son arrivée.

 ??  ??
 ?? (Photos C.Dodergny) ?? Comme tous les absents, Falcao était en tribunes pour assister au match... à l’exception de Subasic.
(Photos C.Dodergny) Comme tous les absents, Falcao était en tribunes pour assister au match... à l’exception de Subasic.

Newspapers in French

Newspapers from France