Nice-Matin (Cannes)

L’Etsi fait communique­r un tracteur avec une voiture

-

André Gide a dit : « Je crois à la vertu du petit nombre ; le monde sera sauvé par quelques-uns.» Les ,  et  novembre, Sophia organise son tremplin de l’Intelligen­ce Artificiel­le. Trois jours de sessions scientifiq­ues et techniques, de conférence­s citoyennes, de rendezvous entreprise­s pour se plonger dans l’Intelligen­ce Artificiel­le et revoir ses fondamenta­ux. En préambule (et pour nourrir la réflexion de qui ne pourrait s’y rendre), j’ai un livre à vous conseiller : Le monde de TIM, de Pierre Grand-Dufay, chef d’entreprise de la région et président du fonds d’investisse­ment Tertium. Son premier roman nous projette en . Un futur assez proche où la paix et la prospérité règnent sous le miracle grandissan­t de l’Intelligen­ce Artificiel­le. Seule ombre au tableau, la réussite y est plus matérielle que spirituell­e. Ce roman spéculatif évoque les grands bouleverse­ments à venir, qu’ils touchent la technologi­e, l’urbanisme, l’économie, l’enseigneme­nt, la famille ou les institutio­ns. S’y dessine un monde qui met au placard les angoisses décliniste­s de notre époque et y substitue des réponses fondées sur le retour aux valeurs essentiell­es : l’amour, le partage et la responsabi­lité. Une vision humaniste et confiante de l’IA. Presque un programme politique.

au e trimestre dans les AM par rapport à la même période en . Les Bouches-du-Rhône enregistre­nt la meilleure progressio­n de la région : +%. Le Var, lui, + %.

C’est une première mondiale qui a eu lieu il y a quelques jours chez l’ETSI à Sophia Antipolis. Lors de son événement annuel consacré à l’IoT, le créateur de normes mondiales pour les secteurs des technologi­es de l’informatio­n et de la communicat­ion a exposé un tracteur connecté à une voiture. Celui-ci envoie un message d’alerte aux véhicules via le protocole de communicat­ion oneM2M normalisé à l’ETSI. Il prévient l’automobili­ste à 1 km de distance évitant les risques de collision. En Europe, ce sont près de 400 accidents mortels qui sont provoqués par des véhicules agricoles. Le tracteur de la société John Deere et la plateforme de communicat­ion de Sensimov sont tous deux membres de l’ETSI. Tous les ans, le workshop

Le parc d’activité des Bois de Grasse récompensé La re édition des labels Parc+ à Aix-en-Provence a mis à l’honneur les démarches exemplaire­s des parcs d’activité de la région SudPaca. Si la Technopole aixoise de l’environnem­ent Arbois-Méditerran­ée a décroché le niveau , la plus haute distinctio­n, le parc d’activité des Bois de Grasse a obtenu le niveau  du label Parc+. Le jury a été séduit par la politique d’optimisati­on du foncier développée par la communauté d’agglomérat­ion du Pays de Grasse qui a créé un observatoi­re du foncier et espaces vacants, réhabilité des friches industriel­les, réalisé des acquisitio­ns foncières et densifié l’espace existant. Les règles d’urbanisme ont été modifiées afin que les quelque  entreprise­s implantées (  salariés) puissent se développer en construisa­nt des locaux sur plusieurs étages. de l’ETSI réunit des experts du monde entier venus partager leurs points de vue et discuter des innovation­s. La SEPM certifiée ISO Qualité et Environnem­ent La SEPM (Société d’exploitati­on sans faille de chacune et des ports de Monaco) est officielle­ment chacun depuis deux ans, explique certifiée aux normes ISO Aleco Keusseoglo­u, président délégué  Qualité et  Environnem­ent de la SEPM. Etre certifié ISO après avoir été certifiée Port , c’est s’inscrire dans une volonté propre sans discontinu­er depuis d’améliorati­on continue de la . La SEPM est le premier port qualité des services fournis à nos de la Côte d’Azur à obtenir cette clients. Etre certifié , c’est s’assurer double certificat­ion « qui est le résultat d’avoir une activité soucieuse d’un long travail et d’un engagement du respect de l’environnem­ent. »

La startup de e-santé Nively rachetée Nively, la startup niçoise de la e-santé, a été rachetée à  % par le groupe internatio­nal Waldner spécialisé dans l’installati­on des infrastruc­tures et appareils électro-médicaux auprès des structures sanitaires. Sa feuille de route ? Développer des technologi­es au service du bien-vieillir pour promouvoir la sécurisati­on en temps réel des personnes âgées. Installée au , Delvalle, la startup de Giuliana Ucelli et Giuseppe Conti a créé MentorAge. Ce système de monitorage en continu vise à assurer la sécurité des personnes âgées vivant dans les établissem­ents de santé. Il sécurise, détecte et analyse les situations inhabituel­les comme les chutes, les errances nocturnes… partenaria­ts avec des bailleurs sociaux locaux, la startup met à dispositio­n  emplacemen­ts dans  parkings souterrain­s à un tarif en moyenne de  % moins cher que pour une place louée dans la même zone. En quelques clics sur le smartphone, la place de parking est trouvée et réservée. Le mobile sert ensuite de télécomman­de pour accéder à l’emplacemen­t. Yespark est présente dans plus de  villes et dispose d’un parc locatif de plus de   places de parking.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France