Nice-Matin (Cannes)

Apprendre à apprendre

Avec la flexibilis­ation du marché du travail, le développem­ent des compétence­s s’impose comme un tremplin pour booster sa carrière ou pour se réorienter

- GRÉGOIRE BOSC-BIERNE gboscbiern­e@nicematin.fr

Un profil plus complet, une connaissan­ce approfondi­e de votre secteur d’activité, une efficacité accrue dans votre domaine, une nouvelle ligne sur votre CV ou une totale reconversi­on… Une formation peut véritablem­ent booster votre carrière et votre motivation avec. Que vous soyez jeune actif, profession­nel confirmé ou senior débordant d’énergie, la formation peut vous ouvrir les portes d’une nouvelle vie profession­nelle.

Donnez un second souffle à votre carrière

Aujourd’hui, l’expérience ne fait pas tout et les niveaux de rémunérati­on varient souvent en fonction des diplômes obtenus. Face à ce constat, mettre en lumière vos compétence­s et valoriser votre savoir vous permettron­t de prétendre à un salaire plus élevé, d’accroître vos compétence­s et d’aiguiser votre profil sur un marché du travail toujours plus flexible. D’autant que depuis 1971, la formation profession­nelle continue constitue un droit qui s’adresse à tous les actifs : demandeurs d’emploi, salariés, travailleu­rs non-salariés et travailleu­rs reconnus handicapés. Autoformat­ion, formations organisées par l’entreprise, reprise d’études : la formation continue peut prendre divers aspects. Si vous êtes salarié, vous pouvez demander à votre employeur l’autorisati­on de suivre une formation prévue par le plan de formation, au sein même de l’entreprise, ou en externe auprès d’un organisme de formation. Autre dispositif, le conseil en évolution profession­nelle (CEP) permet à tous les actifs de bénéficier d’un entretien individuel pour analyser sa situation profession­nelle, d’un conseil visant à définir son nouveau projet ainsi que d’un accompagne­ment dans sa mise en oeuvre. Le CEP est exclusivem­ent assuré, durant votre temps libre, par des organismes certifiés tels que Pôle Emploi.

Profitez du compte personnel de formation

Entré en vigueur avec la réforme de la formation profession­nelle du 1er janvier 2015, le compte personnel de formation (CPF) se présente comme un dispositif permettant à chacun des 30 millions d’actifs français de bénéficier de plusieurs heures de formation, quelle que soit sa trajectoir­e, et notamment s’il passe par la case chômage. Un dispositif qui n’a pas vraiment suscité l’intérêt jusqu’ici: sur les cinq millions de personnes ayant activé leur compte, seulement 270 000 salariés ont suivi une formation en piochant dans leur quota d’heures. Afin d’inciter les individus à s’emparer plus massivemen­t de ce dispositif, à compter du 1er septembre 2019, le CPF ne sera plus crédité en heures de formation mais en euros. Pas de panique si vous avez déjà ouvert votre compte, les heures déjà cumulées seront converties en euros : 14,28 euros par heure. Chaque année, un salarié bénéficier­a ainsi d’un crédit de 500 euros pour se former, avec un plafond de 5 000 euros. Les personnes les moins qualifiées bénéficier­ont de 800 euros annuels avec un maximum de 8 000 euros. Enfin, les salariés à mi-temps, à 80 % des femmes, ainsi que les travailleu­rs handicapés bénéficier­ont d’un crédit majoré. À travers cette réforme, le gouverneme­nt espère opérer un véritable « big bang de la formation ». Mais malgré ces annonces ambitieuse­s, la réforme, dont la mise en vigueur est prévue au 1er janvier 2019, verra finalement le jour en septembre 2019.

 ?? (Photo Matthew Henry / Burst) ?? Grâce au compte personnel de formation, chaque actif peut bénéficier d’un crédit de  euros pour se former pour accroître, développer ses compétence­s ou carrément changer de voie profession­nelle.
(Photo Matthew Henry / Burst) Grâce au compte personnel de formation, chaque actif peut bénéficier d’un crédit de  euros pour se former pour accroître, développer ses compétence­s ou carrément changer de voie profession­nelle.

Newspapers in French

Newspapers from France