Nice-Matin (Cannes)

SAINT-AUBAN Arbres fruitiers: un projet de pressoir mobile au PNR

Les agriculteu­rs du haut pays souhaitent acquérir un exemplaire de la précieuse machine. Objectif : valoriser la production de variétés rustiques et diminuer le gaspillage

- JACKIE DIEREN

Les agriculteu­rs du haut pays, réunis dans l’associatio­n des agriculteu­rs du parc naturel régional des Préalpes d’Azur, travaillen­t sur la réhabilita­tion des variétés fruitières anciennes sur leur territoire. Le but? « Mettre en place des arbres fruitiers, des pépinières afin que les agriculteu­rs aient une valeur ajoutée sur leurs production­s de fruits avec l’aide du PNR, du musée de la Roudoule, de l’agglomérat­ion et de la Mutualité sociale agricole, souligne le président de l’associatio­n Stéphane Maillard. Ce projet, que nous soutenons, a été initié par Davide Fabbri et sa compagne Joana Fabre. » Il y a eu une prise de conscience chez Davide Fabbri, voyant sur le territoire, des arbres fruitiers, notamment des pommiers, produire à perte des tonnes de fruits.

Primé en concours et unanimemen­t soutenu

L’idée de relancer une activité avec le produit de ces vergers, comme la transforma­tion de ces fruits en jus naturel, a fait son chemin. Ainsi, en associatio­n avec Estelle Mascarelli, Betty Prandi, Colin Prandi, il a travaillé sur un projet de valorisati­on. Projet présenté, notamment, au concours des Projets jeunes de la MSA des Alpes-Maritimes. Ils ont remporté, l’an dernier, le 1er prix avec leur projet de pressage de fruits intitulé « Faire renouer citoyens et fruitiers ». Leur projet s’est même classé cinquième au niveau national. À présent, ils sont tous réunis dans l’associatio­n des agriculteu­rs du PNR et leur volonté d’acquérir un pressoir mobile reçoit l’aide d’Agribio 06 pour entrer dans le programme européen Leader (1).

 ??  ?? L’associatio­n des agriculteu­rs du PNR des Préalpes d’Azur (de gauche à droite : Davide Fabbri à l’initiative du projet, Claude Martin et le président Stéphane Maillard) est déterminée à acquérir un pressoir mobile. (Photo J. Dieren)
L’associatio­n des agriculteu­rs du PNR des Préalpes d’Azur (de gauche à droite : Davide Fabbri à l’initiative du projet, Claude Martin et le président Stéphane Maillard) est déterminée à acquérir un pressoir mobile. (Photo J. Dieren)

Newspapers in French

Newspapers from France