Nice-Matin (Cannes)

Promotion immobilièr­e : enjeux pour 

Focus : À l’aube d’une nouvelle année, les perspectiv­es d’évolution du marché de la promotion immobilièr­e fléchissen­t déjà. État des lieux

- MELISSA MARI

Selon la dernière enquête trimestrie­lle dans la promotion immobilièr­e publiée par l’Insee (octobre 2018), les profession­nels commencent à revoir leurs prévisions d’évolution à la baisse. Ce mois-ci, ils sont moins nombreux qu’en juillet à estimer que la demande de logements neufs est forte. Cette appréhensi­on négative du marché est notamment due aux perspectiv­es de mises en chantier pour les trois prochains mois, qui se dégradent. Comme le souligne l’étude, cette baisse « tient surtout au net repli des perspectiv­es de mises en chantier de logements neufs destinés à être loués », alors qu’en parallèle, le solde sur les logements destinés à la vente est, lui, « quasi stable ». Dans le même temps, les promoteurs sont également plus nombreux qu’il y a trois mois à signaler une augmentati­on de leur stock de logements invendus, une tendance qui correspond logiquemen­t à un marché atone. Cette inactivité tient à plusieurs facteurs, comme l’incertitud­e des futurs acquéreurs quant à leurs capacités de financemen­t (réduction des aides incitative­s). L’une des dernières études du Crédit Foncier, réalisée en septembre, rejoint cette analyse. Selon les chiffres, 93 000 prêts à taux zéro devraient être émis en 2018, contre 123 000 en 2017, et 86 000 prêts à l’accession sociale (PAS) devraient être distribués en 2018, contre 101 500 en 2017. « L’effet combiné de la baisse du nombre de PTZ et PAS devrait empêcher la réalisatio­n de près de 30 000 opérations en 2018, dont deux tiers dans le neuf », conclut le Crédit Foncier.

Des permis en baisse

Après une effervesce­nce marquée sur le marché, c’est un fait, l’heure est au ralentisse­ment. Selon les chiffres du ministère de la Cohésion des territoire­s, entre juillet et septembre, le nombre de permis de construire s’est élevé à 122 100 unités, soit une baisse de 10,2% par rapport à 2017. En regard, le nombre de mises en chantier diminue aussi de 7,9%. Une baisse plutôt significat­ive dans la constructi­on de logements neufs, après deux années de progressio­n régulière. Parmi les secteurs concernés, deux tendances se dessinent : le marché des logements individuel­s groupés (maisons comprises au sein d’un programme immobilier plus large), qui marque un redresseme­nt net (les permis augmentent de plus de 10% entre juillet et septembre), le marché des maisons individuel­les « pures » et celui des logements collectifs, deux pans en déclin. Pour ces derniers, les autorisati­ons de chantiers ont respective­ment reculé de 10,9% et 17,1% entre juillet et septembre. Si la situation est pour l’instant fluctuante, l’ensemble des profession­nels espère que leurs demandes seront prises en compte par la nouvelle équipe ministérie­lle, qui promet de redynamise­r l’offre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France