Nice-Matin (Cannes)

« C’ est notre Coupe d’Europe ànous»

Dans une compétitio­n où « il y a peu de matchs pour arriver au bout », Wylan Cyprien mise sur la confiance ramenée de Bordeaux pour réussir une bonne performanc­e demain à l’Allianz

- WILLIAM HUMBERSET

FOOTBALL

Auteur de son premier but de la saison à Bordeaux (-), Wylan Cyprien se sent « de mieux en mieux dans la répétition des efforts» et s’estime « récompensé ». La victoire ramenée de Gironde permet en prime à son équipe de retrouver de la confiance avant la réception d’Auxerre en Coupe de la Ligue (e de finale) dès demain à h et la venue d’Amiens dans la foulée en championna­t (samedi à  heures).

Le succès ramené de Bordeaux

« On avait besoin de concrétise­r nos bons matchs par trois points. On avait fait une partie correcte à Toulouse (1-1), un bon match contre l’OM (0-1) mais on n’avait pas su marquer, eux nous avaient « tués » sur une de leurs rares occasions. On était un peu frustrés par rapport à ça et on avait à coeur de prendre les trois points à Bordeaux. On n’a pas réussi à concrétise­r par un but une première mi-temps qu’on maîtrise plus ou moins. Après notre ouverture du score, on a perdu un peu le fil du match. On ne voyait plus qu’eux, ils ont fait rentrer des joueurs très offensifs. On a mis le bleu de chauffe et on a eu aussi un brin de réussite sur cette occasion que j’ai encore en tête, quand Lerager frappe la barre. C’était compliqué mais on a su faire le dos rond. Pour lancer des séries, il faut être bon et aussi avoir un peu de chance c’est ce qu’on a eu ce soir. »

Le but

« Au-delà du but, physiqueme­nt je me sens mieux. J’arrive à répéter les efforts. J’ai eu une période compliquée depuis le début de la saison mais je n’étais pas inquiet. Ça fait partie du processus de la blessure. Je m’y attendais. Le staff aussi. Tout le monde était un peu impatient parce que j’avais montré de très belles choses avant ma blessure, c’est normal. Je l’ai été avec moimême aussi. Mais je n’ai pas lâché et je vais mettre les bouchées doubles pour rééditer de bonnes performanc­es d’abord. Puis tout ce qui vient en bonus, je le prends comme aujourd’hui (dimanche) avec ce but. Je ne me prends pas la tête, je reste serein. Après tout ce que j’ai traversé, même quand je suis mauvais, la vie est belle tant que je suis sur le terrain.»

Le manque de réalisme offensif depuis le début de saison

« On sait que c’est ce qu’il nous manque mais on n’est pas inquiet. Quand Mario (Balotelli) va ouvrir son compteur, ça ira mieux. Allan (Saint-Maximin) aussi a besoin de progresser là-dessus mais je ne suis pas inquiet. On a de supers joueurs comme Myziane, Ganago qui avait marqué à Caen. On a un gros potentiel, il faut qu’on soit plus méchant dans les trente derniers mètres. Si ça ne se travaillai­t pas ou qu’on n’arrivait pas à se créer des occasions, je serais inquiet. Mais ce n’est pas le cas. »

La force d’un groupe

« On est une bande de copains, on s’amuse tous les jours. Il faut qu’on arrive à retranscri­re ça sur le terrain. On a réussi à le faire à Bordeaux, à nous de le reproduire. Le groupe s’est imprégné du schéma tactique du coach. Ça a mis un peu de temps mais c’est aujourd’hui rôdé. On le voit avec Christophe (Jallet) en central, Patrick (Burner) qui fait un super-match. Que ce soit Racine (Coly) ou “Bosca” qui joue, ils sont dans le même registre et savent ce qu’ils ont à faire. Au milieu aussi, quand Rémi Walter joue, il sait où il va, ce qu’il doit faire. Ça fait partie de notre qualité. Il faut que cette concurrenc­e saine tire le groupe vers le haut. C’est rassurant de savoir que quand il y a des blessés, il y a d’autres joueurs qui peuvent prendre le relais. Ça rentre dans le capital confiance. »

L’intégratio­n du Top 

« On n’a pas de place prédéfinie. On voit une équipe comme Monaco, qui a des joueurs exceptionn­els, se retrouver en bas de tableau donc il n’y a pas de vérité dans ce championna­t. A nous de faire le maximum pour terminer le plus haut possible ».

La Coupe de la Ligue

« Il faut profiter de la confiance pour continuer dès mercredi contre Auxerre. On sait qu’il y a très peu de matchs pour arriver au bout. On n’a pas de Coupe d’Europe cette saison, ce sera notre Coupe d’Europe à nous. On va la jouer à fond pour se qualifier et préparer avec le maximum de confiance la réception d’Amiens. On sait qu’on a un petit peu plus de mal face à des équipes qui nous attendent, on a du mal à exploiter les qualités d’Allan et de Mario dans la vitesse et la profondeur ».

 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France