Nice-Matin (Cannes)

Le Var de nouveau confronté aux caprices de la météo

Il est tombé l’équivalent de près d’un mois de précipitat­ions hier sur l’est-Var où des cours d’eau ont débordé localement. Le répit annoncé pour aujourd’hui risque d’être de courte durée

- E.M.

Même si le phénomène a été sans commune mesure avec celui qui a touché la Corse ou l’Italie ( morts), le départemen­t du Var a été confronté hier à sa seconde alerte orange «pluie-inondation et orages» pour le mois d’octobre – habituelle­ment le plus pluvieux (en quantité) de l’année, selon les données de Météo France. Et, un peu plus de quinze jours après les intempérie­s qui avaient fait deux morts à Sainte-Maxime, c’est de nouveau l’Est du départemen­t qui a été le plus touché.

Des pluies intenses à l’est

Hier, il est ainsi tombé l’équivalent de près d’un mois (d’octobre) de pluie sur l’est-Var. Les estimation­s font en effet état de cumuls de précipitat­ions supérieurs à 100 mm en douze heures autour de Draguignan, Les Adrets-de-L’Estérel et sur le secteur de Roquebrune-sur-Argens, alors que le bilan était beaucoup plus mesuré autour de la métropole toulonnais­e (pas plus de 25 mm dans le même laps de temps).

Des cours d’eau qui débordent

De quoi faire monter rapidement le niveau des cours d’eau est-varois dont certains ont débordé localement. La zone d’activités de La Palud à Fréjus a du être évacuée et la circulatio­n est devenue « très délicate » sur la RDN7 entre Le Muy et Puget-sur-Argens après que la rivière le Blavet est sortie de son lit, a rapporté la préfecture où une cellule de crise avait été mise en place. Le service de prévision de crues Méditerran­ée-est a renforcé le niveau de vigilance (orange) de la Nartuby et l’Argens aval en milieu d’après-midi. En outre, «le passage de la dépression provoque également une surélévati­on du niveau de la mer », indiquait Météo France. Un phénomène palpable à Toulon et à La Seyne où les eaux des ports ont débordé.

Des dizaines d’interventi­ons de secours

Selon la préfecture du Var, 120 foyers ont été privés d’électricit­é sur les secteurs de Tourrettes, Fayence et Claviers. Les sapeurs-pompiers – 150 personnels mobilisés – ont réalisé quelque 70 interventi­ons. Une vingtaine de « mises en sécurité » ont été effectuées du côté de Roquebrune-sur-Argens, avec le concours, notamment, de deux hélicoptèr­es (sécurité civile et gendarmeri­e).

Fin de semaine en dents de scie

Après un temps plus calme et plus ensoleillé aujourd’hui, la pluie et les orages devraient faire progressiv­ement leur retour à partir de la fin de cette journée. Et perdurer demain encore. Selon les prévisions de Météo France, cette alternance entre éclaircies et intempérie­s devrait se poursuivre jusqu’à ce week-end.

 ?? (Photos Dylan Meiffreit) ?? La Naturby, sortie de son lit, toujours agressive contre la zone du Plan à Trans-en-Provence.
(Photos Dylan Meiffreit) La Naturby, sortie de son lit, toujours agressive contre la zone du Plan à Trans-en-Provence.
 ??  ?? Pas de blessé à déplorer mais d’importants dégâts après le passage de la minitornad­e qui a frappé, hier en fin de matinée, le quartier de la Grille à Tanneron.
Pas de blessé à déplorer mais d’importants dégâts après le passage de la minitornad­e qui a frappé, hier en fin de matinée, le quartier de la Grille à Tanneron.

Newspapers in French

Newspapers from France