Nice-Matin (Cannes)

Villeneuve : le littoral balayé par la tempête

- MATHILDE TRANOY

L’accalmie d’hier n’aura que peu duré… Si la journée d’aujourd’hui sera faite de grisaille, pluie, et vent d’Est et Sud-Est, avec des rafales jusqu’à  km/h sur le littoral, le plus préoccupan­t pourrait arriver ce soir. Les prévisionn­istes de Météo France voient déjà se profiler de nouvelles averses nocturnes, en particulie­r sur l’ouest du départemen­t. Avec une nouvelle vague orageuse, sur tout le départemen­t.

pronostiqu­e un prévisionn­iste.

Soit au-delà de  km/h. Un phénomène sous surveillan­ce, sachant qu’il est déjà tombé beaucoup d’eau lundi :  mm au col de Bleine,  mm à Saint-Cézaire,  mm à Caussols. À Nice,  mm.

Le vent a atteint lundi vers  h   km/h à Peille et à Sospel,  à Menton,  au cap d’Antibes et  sur l’aéroport de Nice. Des valeurs qui ne devraient pas être atteintes ce soir. Mais le bulletin de vigilance de Météo France de  heures le repréciser­a. En tout cas pour retrouver une éclaircie… il faudra attendre demain après-midi, pour un peu de répit, puisque le temps de ce week-end sera médiocre, dès vendredi après-midi… Route ensablée, asphalte craquelé, promenade en bois disloquée, rideau métallique enfoncé, toit arraché. Hier matin, route du bord de mer et avenue de la Batterie, les Villeneuvo­is découvraie­nt l’ampleur des dégâts causés par la tempête Adrian dans la nuit de lundi à hier. «On est détruits», résume Guilaine, qui exploite avec son époux Patrick le Beach paradise, route du bord de mer. Dans la nuit, une vague s’est abattue sur le restaurant de plage. Arrachant le toit de l’établissem­ent et balayant le mobilier. « On est à ciel ouvert, constate Guilaine qui se trouve dans l’impossibil­ité de financer des travaux d’une telle ampleur. Et pourtant on en a connu des coups de mer. Mais là, on ne pourra pas faire les réparation­s nousmêmes. On espère le classement en état de catastroph­e naturelle pour se faire aider par les assurances.» En attendant, l’équipe est au chômage technique… Un peu plus loin, au restaurant Blue pearl, avenue de la Batterie, la plage est littéralem­ent entrée dans le restaurant. Les dégâts sont là aussi considérab­les. Sur le terrain toute la nuit, les services municipaux ont veillé pour éviter le pire. Aucun dommage corporel n’est à déplorer. Le déblaiemen­t s’est déroulé toute la journée. Hier midi, le maire, Lionnel Luca, a demandé le classement en état de catastroph­e naturelle. La route du bord de mer, entre Antibes et Villeneuve­Loubet est restée fermée, occasionna­nt des bouchons monstres.

Newspapers in French

Newspapers from France