Nice-Matin (Cannes)

KÉVIN,  ANS, TUÉ ÀCANNES:UNE FAMILLE BRISÉE

Kévin, 23 ans, est mort dimanche soir après avoir reçu deux coups de couteau à la sortie d’une boîte de nuit devant le Palais des Festivals, la veille. Un suspect a été arrêté hier matin

- SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

Le Cannois a été victime de deux coups de couteau samedi soir devant le Palais des festivals. Ses parents racontent un jeune homme sportif et plein d’avenir. Un suspect a été interpellé hier.

Dans la maison familiale à La Bocca, les proches se relaient autour de Franck et Joëlle Ribal. Des parents endeuillés par la perte de leur fils Kévin, 23 ans, victime de deux coups de couteau samedi soir en sortant de boîte de nuit devant le Palais des Festivals (lire nos éditions du 29 et 30 octobre). Encore abasourdis par le coup de fil qui a fait basculer leur vie le week-end dernier. «À notre arrivée à l’hôpital, il était toujours dans le coma après une longue opération. Les médecins ont été formidable­s, ils nous ont laissés, avec ses amis, être près de lui jusqu’à ce qu’il parte, dimanche peu avant minuit. Il a été entouré jusqu’au bout », confie sa maman, la voix et le coeur brisés par l’émotion. « Je n’y crois pas encore. C’est irréel», souffle Franck, le papa éducateur sportif, mais aussi entraîneur de football bien connu à travers le départemen­t.

Du lycée Bristol aux terrains de foot

Une passion qu’il partageait avec son fils depuis toujours. « Il jouait là, dans le jardin. Je ne sais pas combien de ballons il a envoyé chez le voisin », montre son père dans un sourire mêlé de larmes. Là, mais aussi à l’AS Cannes dès ses 4 ans. Puis à Monaco. À Mandelieu. À Pégomas. Au Cannet-Rocheville et au sein de l’équipe municipale de Cannes dernièreme­nt. «Ce n’était pas un bagarreur ou un violent. Il n’a même jamais pris un carton rouge sur le terrain.» « C’était quelqu’un de bien, avec beaucoup d’empathie pour les gens », reprend Joëlle, employée municipale, devant les photos de Kévin souriant étalées sur la table. Un jeune homme travailleu­r, qui s’était lancé dans un BTS Management des unités commercial­es en alternance après avoir passé son bac au lycée Bristol. Avec des rêves plein la tête. «Il était actif. Ambitieux. Il avait des projets parfois farfelus: ouvrir une colonie pour animaux, louer des spas...», raconte sa maman, qui profitait du retour de Kévin au bercail après une rupture amoureuse en septembre dernier.

Sportif et travailleu­r

Depuis janvier, il travaillai­t au service logistique du Palais des Festivals. « Il s’éclatait dans son boulot. Et il est mort juste à côté, là où il se sentait pourtant en sécurité », glisse Franck. «Comment ça a pu arriver? Il sortait parfois le week-end avec ses copains. Mais il avait souvent des matchs le week-end. Il avait l’ambi- tion de jouer un peu au-dessus, il voulait encore progresser, alors il faisait attention. » Le scénario du drame reste flou à ce stade de l’enquête (lire ci-contre) mais un suspect a été arrêté. Un premier pas vers la vérité, malheureus­ement insuffisan­t pour apaiser la douleur des parents. « On doit tenir le coup », confie le couple. Digne. Fort. « Pour Mathieu, son grand frère qui fêtera ses 28 ans la semaine prochaine. Et aussi pour le procès même si ça doit prendre plusieurs années. On va faire confiance à la justice, en espérant que celui qui a fait ça prendra le maximum. Mais quoi qu’il arrive, notre fils ne reviendra jamais. »

 ??  ??
 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Franck et Joëlle Ribal devant des portraits de Kévin : « Un beau jeune homme, souriant, sportif, avec des projets. »
(Photo Patrice Lapoirie) Franck et Joëlle Ribal devant des portraits de Kévin : « Un beau jeune homme, souriant, sportif, avec des projets. »
 ??  ?? Kévin, à gauche, partageait sa passion du foot avec son père, entraîneur, mais aussi avec son frère Mathieu, à droite sur la photo. (DR)
Kévin, à gauche, partageait sa passion du foot avec son père, entraîneur, mais aussi avec son frère Mathieu, à droite sur la photo. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France