Nice-Matin (Cannes)

À Noël, opération Sakado pour remplir leur baluchon

La documental­iste du lycée Vert d’Azur a lancé le projet de solidarité qui offre aux sans-abri un sac rempli d’objets pour les fêtes. Et cible d’autres établissem­ents

- JÉRÉMY TOMATIS jtomatis@nicematin.fr

ÀAntibes, une petite âme solidaire s’efforce de contaminer son entourage, afin de l’encourager à faire un geste, comme elle, en faveur des plus démunis. À travers l’opération Sakado – impulsée par l’associatio­n du même nom –, Sylvie Taupin, professeur documental­iste au sein du lycée Vert d’Azur, propose à des classes entières de collégiens et lycéens de constituer des sacs à dos remplis de victuaille­s qui seront par la suite distribués à des sans-abri, « sans aucune distinctio­n », pour les fêtes de Noël (lire par ailleurs). « L’an passé, à la suite d’une conférence qui avait eu lieu au lycée sur les diverses actions de solidarité que chacun peut mettre en place ainsi que sur les préjugés qu’il existe sur les migrants, j’avais déjà voulu lancer le projet Sakado. J’étais tombée sur cette opération trop tard alors je me suis dit que cette année, c’était la bonne. »

D’autres établissem­ents des villes environnan­tes

Pour ne pas rater le train une seconde fois, Sylvie Taupin s’est informée en amont. Et a rapidement partagé ses acquis avec les élèves de BTS et bac profession­nel production horticole, dans un premier temps. Quatre classes immédiatem­ent séduites. «Le thème de l’année scolaire, au niveau national, est justement la solidarité. C’est le fil conducteur déterminé par le ministère de l’agricultur­e. Et je me suis justement dit qu’une action concrète était plus bénéfique que des cours trop théoriques. » L’enseignant­e documental­iste voit grand. Alors, plutôt que de s’en tenir à son petit réseau, elle tente d’élargir les sphères de sa bonté en invitant d’autres classes de son lycée, mais également d’autres établissem­ents scolaires de la ville et du départemen­t. «J’ai diffusé les informatio­ns à tous les enseignant­s documental­istes du bassin, à Biot, Valbonne, Cannes. Et je vais essayer de toucher également Nice, sait-on jamais. »

Vingt-trois classes de deux lycées concernées

Pour le moment, une quinzaine d’autres classes du lycée Vert d’Azur, de la 3e à la terminale, ainsi que quatre classes de 2nde du Mont-Saint-Jean, sont sur le point de rejoindre l’opération Sakado. Soit, en tout, vingt-trois classes, à Antibes, susceptibl­es de confection­ner chacune un sac alors que sont répertorié­s – par la Croix Rouge notamment – environ cinquante sans-abri permanent sur la commune. « Nous

avons d’ailleurs rencontré l’antenne antiboise de l’associatio­n, se réjouit Sylvie Taupin. Ils nous ont donné beaucoup de conseils. Nous allons, par exemple, confection­ner des sacs en priorité pour la quinzaine de femmes sans-abri à Antibes. »

 ??  ?? Sylvie Taupin, ici au premier plan, détaille une nouvelle fois le projet Sakado devant une classe de BTS production horticole du lycée Vert d’Azur qui y participe. (Photo Eric Ottino)
Sylvie Taupin, ici au premier plan, détaille une nouvelle fois le projet Sakado devant une classe de BTS production horticole du lycée Vert d’Azur qui y participe. (Photo Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from France