Nice-Matin (Cannes)

Des contes à grandir pour les graines de tournesol

La Cie Ziri Ziri propose Pitis Zozios : un éventail de contes pour apprendre à être plus grand... À voir en famille dès samedi au théâtre Le Tribunal

- PROPOS RECUEILLIS PAR MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Des « contes à grandir » pour apprendre à voler comme les Pitis Zozios. Et du coup, à lâcher son doudou… Avec la Cie Ziri Ziri, Muriel Revollon invite les p’tites graines de tournesol (18 mois - 4 ans) mais aussi et surtout les plus grands à rêver… Au théâtre Le Tribunal samedi et dimanche.

Vous parlez aussi aux adultes dans ce spectacle ?

Je parle aux enfants et aux parents. Si un parent rit, l’enfant s’interroge aussi, cela crée quelque chose.

Comment amorcez-vous la création d’un tel spectacle ?

Pour moi ça démarre après une collecte d’histoires. Petit à petit je rencontre des histoires et je les mets de côté puis, lorsqu’elles vont ensemble dans le même sens ou qu’elles créent un contraste, je les unis.

Après il faut que tout ça infuse en vous…

Voilà, ce n’est pas de l’apprentiss­age. On est dans la digestion [rires] On la colore de notre vécu, de nos lectures aussi.

Conter : un exercice difficile ?

C’est terrible, oui. [rires] Non pour être plus sérieuse, ça mâtine beaucoup de choses. C’est un cumul de compétence­s. Comme des notions d’art dramatique, d’oralité, d’improvisat­ion… Puisque même si on sait de quoi l’on va parler, on réécrit en grande partie notre histoire à chaque fois.

L’improvisat­ion c’est aussi faire face aux imprévus…

C’est capter ce genre de cadeau, oui ! La porte qui claque, la cloche qui sonne, le gamin qui éclate de rire, le portable qui sonne au milieu du spectacle…

Sympa le téléphone !

Ce n’est pas forcément du gâchis ! C’est quelque chose que l’on peut attraper comme des balles au vol. Sur un moment d’intensité un peu dramatique, c’est sûr que c’est plus compliqué de faire un rebond humoristiq­ue si un téléphone se met à sonner. Mais ce sont des cadeaux, vraiment !

Vous avez un public test pour vos nouvelles créations ?

J’ai ma fille, oui ! Bon maintenant elle est grande c’est vrai. Mais on peut exploiter notre entourage pour subir nos premières histoires avec notre réseau de copains artistes, conteurs… Pour ce spectacle-là, j’ai fait un « crèchetest » avec des - ans pour voir ce que ça donnait. Je ne savais pas si j’arriverai à les garder ne serait-ce que  minutes attentifs. Et au final on est restés là  minutes. J’ai fini avec un petit sur les genoux ! [rires] Et souvent cela m’arrive de dire à des copains enseignant­s : je te propose une heure de repos, je viens tester quelque chose dans ta classe !

Comment réussir à capter l’attention des tout petits durant quarante-cinq minutes ?

Il faut changer vite. Histoire courte, chanson, morceau de musique, il faut varier les plaisirs pour rester dans la surprise. Et je m’impose des choses : sortir des objets de ma valise, des mimiques, des jeux de doigts, varier le volume de la voix…

Vous vous imposez aussi des choses au niveau de la scénograph­ie ?

Avec les tout petits j’aime bien installer un petit décor avec des paréos de couleur que je mets partout comme pour un grand pique-nique dans l’herbe. Mélanger aussi les enfants et les parents, qu’ils soient ensemble. Ils peuvent aussi être sur le plateau avec moi, et quand on joue en extérieur je me mets au milieu d’eux.

Une vraie proximité !

Oui, ce n’est pas rare que je retrouve un petit en train de fouiller dans ma valise pendant le spectacle. Tout est possible : je suis à portée de main. [rires]

Savoir + Pitis Zozios,par la Compagnie Ziri Ziri samedi et dimanche à 15 heures, au théâtre Le Tribunal, 5 place Amiral-Barnaud à Antibes. Tarif : 8 euros. Rens. 06.43.44.38.21.

 ?? (Photo DR) ?? Rendez-vous samedi et dimanche les petits...
(Photo DR) Rendez-vous samedi et dimanche les petits...

Newspapers in French

Newspapers from France