Nice-Matin (Cannes)

Le restaurant La Mirabelle se lance dans la formation

Au coeur du Suquet, l’établissem­ent va devenir un restaurant d’applicatio­n. En tout, 24 adultes vont y faire leurs armes, pendant un an, pour se préparer à passer le CAP cuisine

- CLAIRE CAMARASA ccamarasa@nicematin.fr

C’est une première pour le restaurant La Mirabelle tenu depuis 12 ans par Christophe Gournay. L’établissem­ent cannois va accueillir 24 élèves en formation profession­nelle pour préparer le CAP cuisine en un peu moins d’un an. « Il y a une pénurie dans le métier, constate Christophe Gournay. Si on ne se sacrifie pas pour former la relève, il n’y aura plus personne. Il est important de transmettr­e notre métier pour en assurer la continuité. » Une aventure qui a démarré alors qu’il était jury au lycée hôtelier Paul-Augier, lors du dernier examen. « C’est à ce moment-là qu’on m’a demandé de prendre des apprentis », poursuit-il. Et quelques mois plus tard, ce sont deux classes de 12 élèves qui vont apprendre le métier au sein du restaurant cannois.

Dans l’esprit d’une brigade

La première classe a démarré début octobre. La seconde arrivera d’ici une dizaine de jours. Avec respective­ment deux jours de cours répartis en début ou en fin de semaine au lycée Carnot, les apprentis cuisiniers seront ensuite dans les cuisines de La Mirabelle. « Le but est de les amener à la session 2019 de l’examen, indique Christophe Gournay. Pour l’instant, nous faisons des services à blanc, mais d’ici la mi-novembre, nous ouvrirons le restaurant d’applicatio­n le midi. » Pour cela, une carte sera spécialeme­nt créée et entièremen­t réalisée par les apprentis puisque l’établissem­ent est normalemen­t fermé le midi. Un restaurant d’applicatio­n au coeur d’un vrai restaurant pour se confronter aux conditions réelles de l’activité. Côté cuisine, le chef Patrick Lopez, qui a pris possession des fourneaux de La Mirabelle il y a un an, aime se réappropri­er des recettes et propose une carte qu’il renouvelle tous les deux mois. « Je m’inspire des produits, explique-t-il. J’aime innover, détourner les plats et les techniques. » Une façon de cuisiner que le chef compte

bien transmettr­e à ses élèves. Tout comme le goût du travail bien fait et la rigueur. « C’est un sacré challenge de former à la cuisine, confie Christophe Gournay. Nous les faisons travailler dans l’esprit d’une brigade. Nous faisons de la formation, mais nous ne sommes pas dans une école. »

 ?? (Photo Cl. C.) ?? Christophe Gournay (à droite), à la tête de La Mirabelle, et le chef Patrick Lopez (e à droite) vont accompagne­r les  apprentis durant plusieurs mois et les former au métier de cuisinier.
(Photo Cl. C.) Christophe Gournay (à droite), à la tête de La Mirabelle, et le chef Patrick Lopez (e à droite) vont accompagne­r les  apprentis durant plusieurs mois et les former au métier de cuisinier.

Newspapers in French

Newspapers from France