Nice-Matin (Cannes)

Des pompiers au service du patrimoine

-

Une telle quantité d’oeuvres n’aurait pas pu être sauvée à temps sans l’aide précieuse et organisée des pompiers. Car depuis 2005 et la révision du plan Orsec (Organisati­on de réponse de sécurité civile), il leur incombe de participer à la sauvegarde d’oeuvres d’art. Dans le départemen­t, c’est le capitaine Arnaud Malagoli qui s’est chargé de monter un plan pour les musées et les bâtiments historique­s, il y a trois ans. Un plan qu’il a rédigé en collaborat­ion avec les « as » du milieu, les chefs des centres de secours au sein des musées du Louvre et d’Orsay, et qui s’adresse à deux publics : les conservate­urs et les sapeurs pompiers. « Dans ce cadre, je rencontre les gens des musées, je leur demande d’identifier les oeuvres à sauver en priorité, ainsi qu’un plan de sauvegarde: où mettre les oeuvres en cas de problème, comment les décrocher du mur… » Des manoeuvres sont régulièrem­ent organisées dans les établissem­ents culturels pour s’exercer, apprendre à se connaître entre soldats du feu et conservate­urs. Dans la nuit de lundi à mardi, Arnaud Malagoli n’était pas à Menton. Mais il a eu le responsabl­e de l’opération de secours au téléphone pour lui donner quelques conseils. « Je lui ai dit de sortir le maximum d’oeuvres. Ils ont ainsi pu en extraire une centaine avant la montée des eaux. Moi, je dois former les officiers. Pour que le chef d’opération de secours qui intervient prenne en compte le problème du feu ou de l’inondation, mais aussi des oeuvres d’art. L’essentiel, c’est que lui ait le réflexe. » Dès mardi, le capitaine est lui-même venu sur place pour prendre (en partie) les choses en main. Appelant notamment à la rescousse des conservatr­ices des musées Matisse, Léger, Chagall et du sport – qu’il connaît pour avoir fait des manoeuvres dans leurs établissem­ents. « L’objectif serait que tous les musées du départemen­t en bénéficien­t mais c’est difficile, il y en a énormément. Comme il arrive que les conservate­urs soient parfois perdus, je suis en train de créer un mémento à leur donner pour savoir quoi faire en cas de problème. »

 ??  ?? Les sapeurs-pompiers ont dû oeuvrer sur deux missions en parallèle : pomper l’eau au sous-sol et organiser la sauvegarde des oeuvres. (Photo J.-F. O.)
Les sapeurs-pompiers ont dû oeuvrer sur deux missions en parallèle : pomper l’eau au sous-sol et organiser la sauvegarde des oeuvres. (Photo J.-F. O.)

Newspapers in French

Newspapers from France