Nice-Matin (Cannes)

Nice : objectif atteint

Rapidement devant au score, le Gym s’est qualifié pour les huitièmes de finale contre Auxerre qui l’a tout de même fait souffrir en seconde période

- VINCENT MENICHINI

L’Allianz Riviera sonnait creux, très creux même, hier soir pour l’entrée en lice de l’OGC Nice en Coupe de la Ligue. Un seizième de finale, face à Auxerre, en début de soirée, on a connu meilleur plan pour une veille de jour férié, mais les courageux n’ont finalement pas dû regretter d’être venus. Ils n’ont certes pas vu le match de l’année, mais cinq buts, dont un de Myziane Maolida – son premier en rouge et noir, enfin ! – et deux de Rémi Walter, qui les a fêtés comme un joueur qui n’a pas l’habitude de claquer. A la cave depuis le début de saison, l’ancien internatio­nal Espoirs a eu le mérite de s’accrocher, de croire en des jours meilleurs sous le maillot niçois qu’il porte avec plus ou moins de réussite depuis son arrivée en janvier 2016. Hier soir, il a saisi sa chance, n’a pas laissé frapper le penalty du 3-1 à Ganago qui a maronné dans son coin. Il a pris ses responsabi­lités, comme un grand, alors qu’on lui a souvent reproché par le passé, de manquer de caractère, et a tapé dans le dos de l’attaquant camerounai­s, comme pour lui rappeler que c’était sa soirée, pas celle d’un autre. Rien ne dit que cela marque le début d’une nouvelle vie mais il n’aura rien à regretter, cette fois.

Contre Amiens, Vieira aura l’embarras du choix

Prêté la saison dernière à Troyes, Walter avait enchaîné les matchs et retrouvé une confiance envolée au fil de prestation­s sans saveur, à un poste d’ailier qui ne lui convenait absolument pas. Cet été, personne ne s’est bousculé pour l’engager, alors que Nice n’aurait pas dit non à un billet. Lui ne voulait pas partir, convaincu que son heure viendrait. Elle aurait pu arriver à Toulouse, début octobre, il n’en fut rien. Hier soir, il était titulaire pour la première fois depuis des lustres et Patrick Vieira a adoré son match, au-delà de ses buts. « Il a été très constant tout au long du match, a dit son entraîneur. Je suis vraiment content pour lui car il joue peu. Mais c’est bien de répondre présent quand on fait appel à vous. C’est ce que j’attends de mes joueurs. » Au milieu, la concurrenc­e est féroce mais Walter n’a pas dit son dernier mot. Il a bien raison d’y croire car personne ne se dégage vraiment dans ce secteur. Entre Tameze, Danilo, Cyprien, Makengo et, donc, Walter, le match est ouvert. Contre Amiens, un match qui doit permettre au Gym de faire la passe de trois et enfin lancer sa saison, Vieira va devoir trancher entre des hommes en forme : tout ce qu’il n’a pas encore pu faire depuis qu’il s’est installé sur le banc niçois. Il était temps…

 ??  ?? Pour sa première titularisa­tion, Walter (félicité par Tameze) a réussi un doublé. Chapeau !
Pour sa première titularisa­tion, Walter (félicité par Tameze) a réussi un doublé. Chapeau !
 ?? Danilo Barbosa. ??
Danilo Barbosa.

Newspapers in French

Newspapers from France