Nice-Matin (Cannes)

Open Sky : Dumas (PCF) saisit le préfet

La conseillèr­e municipale d’opposition (PCF) demande au représenta­nt de l’Etat d’exiger de nouvelles enquêtes publiques sur les projets des Trois-Moulins, d’Open Sky et du Fugueiret

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

Pour Cécile Dumas, la preuve est évidente. Si les trois projets d’aménagemen­t urbain les plus importants portés par la Communauté d’agglomérat­ion de Sophia Antipolis (Casa) ont été revus dernièreme­nt à la baisse, c’est bien parce que les élus de la Casa sont conscients qu’il y a un risque. « L’impact d’une imperméabi­lisation trop massive serait catastroph­ique sur un secteur déjà sensible qui a souffert des inondation­s en octobre 2015 », estime la conseillèr­e municipale communiste. Prévu à l’origine sur une surface globale de 96 000 m2, à Valbonne, aux Clausonnes, le futur centre commercial Open Sky occupera au final 90 000 m2. Le Fugueiret, lui, accueiller­a la Cité du savoir et le siège de la Casa sur 30 000 m2 au lieu des 150 000 m2 envisagés. Quant au programme des TroisMouli­ns, au nord d’Antibes, mêlant hôtel et services, bureaux, logements, espaces verts, etc..., il passede150­000 m2à40000 m2. Pour Cécile Dumas cette baisse annoncée ne suffit pas. Liant ces projets d’urbanisati­on aux risques d’inondation et à une aggravatio­n du trafic routier, déjà complexe, elle a officielle­ment écrit le 23 octobre au préfet sur la nécessité de provoquer de nouvelles enquêtes publiques, puisqu’il y a modificati­on des aménagemen­ts. « La prudence voudrait que soit instauré un moratoire en attente de nouvelles enquêtes publiques et en particulie­r hydrauliqu­es car ces projets sont dans le périmètre du bassin versant de la Brague et de ses affluents. C’est là que la catastroph­e du 3 octobre 2015 a trouvé son origine. Ces projets continuent d’ignorer la dangerosit­é des vallons enterrés sous ce béton. La règle démocratiq­ue voudrait que les modificati­ons importante­s des projets obligent à reprendre les procèdures obligatoir­es et la concertati­on publique. Je me permets de vous rappeler que les communes de Mougins et de Valbonne - Sophia Antipolis sont toujours dépourvues de Plan de prévention des risques d’inondation­s (PPRI) »... [NDLR : Mougins vient de lancer une enquête publique]. L’élue s’interroge : « Depuis octobre 2015, quelles leçons ont été tirées ? »

« Le principe de précaution doit primer »

« Pourtant, on sait aujourd’hui que les données historique­s, qui prévalaien­t pour les crues centennale­s, sont devenues obsolètes. L’intensific­ation des pluies accompagne le réchauffem­ent climatique. Aujourd’hui, le principe de précaution doit primer sur la fameuse culture du risque (...) ». La représenta­nte antiboise du PCF n’est pas isolée dans sa plainte. Pétition, appels à mobilisati­on... Les réseaux sociaux se font l’écho d’une grande inquiétude chez certains habitants face à ces futures constructi­ons. « A ces trois projets, nous pouvons ajouter l’extension de Carrefour, deux nouvelles zones commercial­es le long de la route de Grasse... L’enquête publique pour la la révision du PLU est ouverte jusqu’à fin novembre, les citoyens doivent avoir leur mot à dire ! C’est l’occasion. » Côté Casa, on souligne que les projets des Trois-Moulins et du Fugueiret feront bien l’objet d’une prochaine enquête publique. L’Open Sky, lui, même « raboté », a été purgé de tous les recours et l’enquête publique a eu lieu. Cécile Dumas attend, avec impatience et curiosité, la réponse du préfet.

 ??  ?? « Open Sky (ci-dessus), Trois-Moulins et Fugueriet : les modificati­ons importante­s apportées à ces projets portés par la Casa obligent à reprendre les procédures de concertati­on ».(Photo M.-C.A)
« Open Sky (ci-dessus), Trois-Moulins et Fugueriet : les modificati­ons importante­s apportées à ces projets portés par la Casa obligent à reprendre les procédures de concertati­on ».(Photo M.-C.A)

Newspapers in French

Newspapers from France