Nice-Matin (Cannes)

NUIT DE VIOLENCE A CANNES POUR HALLOWEEN

Véhicules incendiés, bus et policiers caillassés, jets de fumigènes... Les violences urbaines ont émaillé la nuit d’Halloween. Le maire exige une présence renforcée de la police nationale

- SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

Dix véhicules brûlés dans différents quartiers, des jets de projectile­s sur les bus et les forces de l’ordre, des fumigènes lancés. La nuit d’Halloween a été agitée dans la cité des Festivals. Le maire David Lisnard exige davantage de policiers nationaux sur le terrain.

La nuit d’Halloween est devenue le prétexte pour les habituels voyous de gangrener la vie des quartiers, détruire les biens d’autrui, s’attaquer aux forces de l’ordre. » David Lisnard monte au créneau après la nuit d’Halloween particuliè­rement agitée dans la cité des Festivals. Dix véhicules brûlés entre Ranguin, Sainte-Jeanne, la Frayère et Ranchito, des poubelles incendiées, des bus et des policiers victimes de jets de projectile­s ou encore des fumigènes lancés place du Commandant-Maria : le bilan a fait bondir le maire, qui a dans la foulée « exigé une présence de la police nationale renforcée durant la nuit à Cannes. »

« Il manque des policiers nationaux la nuit »

« Le constat est sévère et incontourn­able : il manque des policiers nationaux partout sur le terrain, y compris dans le centrevill­e et notamment la nuit, toute l’année. » L’élu a toutefois félicité la police municipale, qui a selon lui mis la main sur « plusieurs incendiair­es de véhicules » vers 1 h 30 du matin sur le parking de la résidence Ranchito. La patrouille aurait mis en fuite trois personnes. « Les agents ont pu interpelle­r l’un d’entre eux qui essayait de se cacher dans une résidence vers le centre de Ranguin. Cette personne a été formelleme­nt reconnue comme l’incendiair­e et elle est à présent entre les mains de la justice. »

Quartiers surveillés et brigade canine en renfort

Le maire « associe bien sûr les policiers nationaux » à l’interventi­on, « toujours aussi efficaces quand ils sont déployés sur le terrain... » Mais déplore « l’absence de la compagnie départemen­tale d’interventi­on (CDI) de Nice, qui avait été particuliè­rement efficace lors des deux années précédente­s puisqu’aucun véhicule n’avait été brûlé. » Le commissari­at de Cannes indique de son côté que la CDI était mobilisée sur un match de football à Nice. L’équipage qui devait venir en renfort a finalement été détourné sur les violences urbaines à Nice, dans les quartiers de l’Ariane et des Moulins.

Pas de blessés à déplorer

« Mais de nombreux fonctionna­ires ont été rappelés pour cette soirée. » Une trentaine au total, «cinqà six par secteur », précise-ton, avec également le renfort de la brigade canine de Nice. Deux agents étaient également spécialeme­nt détachés aux centres de vidéosurve­illance de Cannes et du Cannet. « Notre mission était aussi d’assurer la sécurité des pompiers en interventi­on durant cette nuit. A la Frayère, lorsque des dizaines d’individus arrivent masqués et armés, la réponse est adaptée. Nous avons réagi de manière à pacifier le quartier et éviter l’escalade de violence. Le bilan humain est satisfaisa­nt : il n’y a eu aucun blessé. Et il n’y a pas non plus de guerre entre les polices, nous travaillon­s tous au service de la population.» Trois personnes se trouvent toujours en garde à vue ce matin pour ces violences urbaines : une interpellé­e par la police municipale, une autre par le groupe sécurité et proximité (GSP) du commissari­at, et la dernière par la Brigade anti criminalit­é et le commissair­e de permanence cette nuit-là.

 ??  ??
 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? À Ranguin, plusieurs voitures ont brûlé, tout comme à Sainte-Jeanne (photo cidessous).
(Photo Patrice Lapoirie) À Ranguin, plusieurs voitures ont brûlé, tout comme à Sainte-Jeanne (photo cidessous).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France