Nice-Matin (Cannes)

A Bras Cadabra et ses magicienne­s tissent cocons et écrins de douceur

-

Des petits cocons confection­nés avec douceur. Des écrins de tendresse. Sous les doigts d’Emeline Baudoin : les créations de ses « magicienne­s », comme elle les appelle. Des ouvrages délicats, fins, crochetés ou cousus avec soin par des bénévoles au grand coeur. Si la présidente de l’associatio­n antiboise À Bras Cadabra oeuvre pour les bébés prématurés et leur famille, elle a également décidé de soutenir les personnes touchées par le deuil périnatal. Et ce, en leur permettant de recevoir une angeline réalisée avec bienveilla­nce et respect. Une chrysalide de douceur adaptée au contexte. « Quand le bébé arrive sans vie, il est présenté nu ou bien emballé dans un drap d’hôpital. Le patron de l’angeline est adapté pour que le petit ange ne soit pas manipulé », précise Emeline Baudoin qui concède: «Certaines personnes peuvent trouver ça glauque. Mais l’image est différente pour les parents. Cela peut aider dans le processus de deuil. » Ainsi, les bonnes fées des aiguilles offrent deux cents petits nids à quatre maternités situées à Antibes, Cannes, Grasse et Nice. Un don aux services qui n’est volontaire­ment pas identifiab­le. Aucune étiquette portant le logo ou le nom de l’associatio­n ne figure sur les confection­s. Expliquant le peu de retour des mamanges (1) ? « Ce n’est pas ce que l’on cherche. Parfois, des parents apprennent que nous faisons cela dans le départemen­t et font le lien avec leur propre histoire. Nous avons quelques témoignage­s, mais c’est souvent six mois, un an après. » Le temps au temps.

Mobilisati­on sincère

Suivant sa philosophi­e, Emeline Baudoin participe à la journée de sensibilis­ation au deuil périnatal, est en lien avec des associatio­ns dédiées à cette cause, et répond aux demandes qui arrivent tout au long de l’année… « Grâce à nos ambassadri­ces dans les autres régions, on peut rayonner. Je reçois des demandes d’angeline pour des personnes qui sont loin d’ici, comme en Belgique par exemple. Ce sont souvent des amis proches qui nous contactent. Plus rarement les parents. Et bien évidemment, nous les envoyons. » Une mobilisati­on sincère, honnête et simple face à cette épreuve dévastatri­ce qui fragilise ceux qui viennent de voir s’envoler leur petit être cher. Puisqu’au-delà de l’impensable, la réalité crue de l’administra­tion vient apporter un nouveau poids culpabilis­ateur aux parents. Une « double peine » qui ne peut être comprise que par ceux qui savent…

1. Mamans d’un petit ange.

 ??  ??
 ??  ?? Emeline Baudoin, présidente de l’associatio­n A Bras Cadabra, remet des angelines aux services de quatre hôpitaux du .
Emeline Baudoin, présidente de l’associatio­n A Bras Cadabra, remet des angelines aux services de quatre hôpitaux du .

Newspapers in French

Newspapers from France