Nice-Matin (Cannes)

Rejoignez le côté associatif de la force valbonnais­e !

Chant, danse ou rencontre : choisissez l’associatio­n qui vous colle à la peau...

- BEATRICE COUREL

Parce qu’il n’est jamais trop tard pour s’engager dans une nouvelle aventure humaine, nous vous proposons de découvrir trois associatio­ns valbonnais­es qui bougent !

Pour faire entendre sa voix

« Chanter sans se prendre la tête mais avec sérieux et dans une super ambiance » c’est le refrain des choristes du groupe, Le Chant des Cigales qui donnent de la voix. Sus aux idées reçues, chanter faux n’est pas irrémédiab­le. Nat’ la cigale, professeur­e, explique avec entrain et conviction qu’il n’y a aucune cause perdue «Le chant était là avant la parole, on s’adresse au cerveau reptilien, on le stimule et on avance. Par ailleurs on travaille le souffle bien sûr, mais aussi l’écoute des autres et de soi-même, donc on progresse automatiqu­ement. » Avant de conclure : « On est une centaine à se réunir à Valbonne village, sur Sophia Antipolis ou Opio. Une chorale c’est un coeur par définition et chanter ensemble c’est donner du bonheur. » www.le-chant-des cigales.com contact 06.17.14.23.51 et bnat.lacigale@hotmail.fr

Be-Bop-A-Lula...

Le rock’nroll on connaît tous, le west coast un peu moins et combien d’entre nous peuvent danser le Linda hop ou de Balboa ? L’origine est pourtant la même sur l’arbre généalogiq­ue du swing: les États-Unis, les années trente et le jazz. « Ensuite les branches se différenci­ent », explique Natasha Devyatkina­x. Et dès que les notes démarrent, les pieds battent la mesure, puis les hanches frémissent. Cela n’étonne pas la professeur­e « c’est joyeux et contagieux. » Derrière l’aisance qui virevolte, la gaîté des enchaîneme­nts, il y a le profession­nalisme d’une championne qui participe à de grandes compétitio­ns. « Elle est une des meilleures », glissent admiratifs ses élèves. C’est dès l’âge de sept ans à l’école en Russie qu’elle apprend et c’est à Sophia Antipolis, route des Crêtes, qu’elle enseigne depuis quelques années. « On commence doucement puis on choisit des musiques plus rapides et on prend confiance en soi. C’est très social, on danse à la fois deux et dans un groupe, alors on change de partenaire et on organise des soirées dansantes. Il y a aussi un cours pour les ados, le swing ça libère le corps et on oublie tout. » www.rockswing0­6.com et 06.63.51.83.49, premier cours offert.

Le sens du partage

Les fondateurs de Liber’thé racontent leur projet avec enthousias­me : venir à la rencontre des habitants de Garbejaïre. Car le but c’est bien de faire vivre l’endroit et s’ouvrir à toutes les idées et envies. «On vit côte à côte mais on ne se mêle pas aux autres, on a tous quelque chose à apporter »,pense Monia Sebbaha la vice-présidente. Forte de son partenaria­t avec la manifestat­ion Esprit Matsuri le printemps dernier, Claire Olier s’engage pour « un endroit cocooning pour échanger, passer de bons moments, un café culturel associatif avec une économie sociale et solidaire du vendredi soir au dimanche soir.» La jeune présidente insiste : « Il faut qu’ici le week-end bouge, je ne lâcherai pas.»

Si vous voulez participer à l’aventure renseignem­ents Escale, MJC l’Île aux trésors place Mejane.

 ??  ??
 ??  ?? Rock Swing , Liber’Thé et Le Chant des Cigales : qui rejoindrez-vous ?
Rock Swing , Liber’Thé et Le Chant des Cigales : qui rejoindrez-vous ?
 ?? (Photos B. C.) ??
(Photos B. C.)

Newspapers in French

Newspapers from France