Nice-Matin (Cannes)

LE CANNET-ROCHEVILLE Des exposition­s déjà programmée­s jusqu’en  au Musée Bonnard RENOUVEAU

- I.V.

L’exposition « Inspirante­s, inspiratri­ces » se termine au musée Bonnard par un week-end de gratuité samedi 3 et dimanche 4 novembre. L’événement sera marqué par deux café-gourmands à 15 heures et sera l’opportunit­é de revoir une exposition magnifique, plébiscité­e par le public, à en juger par le livre d’or et l’affluence en hausse. L’établissem­ent enregistre 32 318 visiteurs entre le 1er janvier et le 30 octobre, contre 30 307 l’an dernier pendant la même période. «Depuis la terrible année 2016, on est en train de remonter », constate la conservatr­ice en chef, Véronique Serrano. Et la proportion d’étrangers dépasse à nouveau les 18 %.

Réouvertur­e le  novembre

Pour elle, ce résultat récompense un travail de « top niveau », engagé depuis l’ouverture en 2011, et qui ne faiblit pas en dépit des circonstan­ces. « On a fait 13 exposition­s temporaire­s en 7 ans, avec des thématique­s autour de l’oeuvre de Pierre Bonnard. On a pu présenter des oeuvres exceptionn­elles issues de collection­s publiques ou privées. » Des toiles d’impression­nistes tels James Tissot, Henri FantinLato­ur, Henri Matisse, font partie des curiosités actuelles comme la très belle oeuvre de Henri Lebasque qui illustre l’affiche. Les accrochage­s issus des collection­s complètent ce tour d’horizon. Ils portent des éclairages sur l’oeuvre de Bonnard, comme le fera « Bonnard en Noir et en Couleur », à partir du 23 novembre : oeuvres inédites, période nabi, illustrati­ons, encre et couleur. La suite s’annonce palpitante. Début mars 2019, 20 agendas de Bonnard rejoindron­t les Collection­s – et le musée coéditera à cette occasion l’ouvrage Au fil des jours, les agendas de Bonnard. On pourra les consulter sur écran et plonger dans les années cannetanes d’un homme simple, à partir de 1927. La prochaine exposition d’été dévoilera quant à elle une sélection d’oeuvres de la fin du XIXe siècle au début du XXe qui devrait s’intituler « De l’impression­nisme à Bonnard. Une collection privée ». Elle reliera des chemins artistique­s variés, jalonnés de doutes et de choix possibles, par une lecture sensible et efficace.

 ??  ??
 ?? (Photos et repros Musée Bonnard) ?? Le musée Bonnard a pris place au coeur du centre-ville, à deux pas de l’hôtel de ville et du Vieux-Cannet.
(Photos et repros Musée Bonnard) Le musée Bonnard a pris place au coeur du centre-ville, à deux pas de l’hôtel de ville et du Vieux-Cannet.

Newspapers in French

Newspapers from France